Leader pour la première fois depuis 21 ans, le RC Lens entend protéger son trésor contre le FC Nantes, samedi (17 heures). Présentation complète de ce match comptant pour la 15e journée de Ligue 1.
L’enjeu : conserver la tête du championnat
Une semaine après avoir pris les commandes du championnat, le RC Lens semble en mesure de conserver son fauteuil de leader. Face à une équipe de Nantes en grande difficulté, notamment à domicile, et malgré les absences de Jonathan Gradit, Adrien Thomasson et Morgan Guilavogui, les Lensois semblent disposer des atouts suffisants pour éviter une déconvenue similaire à celle vécue à Metz.
« Nantes va mettre beaucoup d’énergie et de cœur à l’ouvrage. Lorsqu’on analyse leur jeu, il y a beaucoup de choses qui devraient nous permettre d’avoir de nombreuses situations. On devrait avoir les mêmes opportunités dans les attaques placées que lors du match à Angers. On a bien travaillé cette semaine. L’important est d’appliquer un plan collectivement et j’attends de voir la façon dont on va se comporter avec ce nouveau statut qui nous oblige à briller », résume Pierre Sage. Avec la victoire du LOSC face à l’OM, les Sang et Or pourraient aussi creuser l’écart avec l’actuel troisième du championnat.
L’historique : avantage Nantes
Depuis son retour en Ligue 1, le RC Lens affiche un bilan favorable contre le FC Nantes avec cinq victoires, quatre nuls et trois défaites, toutes compétitions confondues. Néanmoins, les Sang et Or ne sont guère en réussite au stade de la Beaujoire avec 29 défaites en 44 matchs et 1 seul succès (en Coupe de France) sur les vingt dernières années. En février dernier, la troupe de Will Still s’était pris les pieds dans le tapis à l’occasion d’un match marqué par l’expulsion stupide de Mbala Nzola. En 84 matches, toutes compétitions confondues, Lens compte 19 victoires pour 25 nuls et 40 défaites face au FC Nantes.
Les dernières confrontations :
L1 – 23/02/25 : Nantes – Lens : 3-1 (El Aynaoui)
L1 – 07/11/24 : Lens – Nantes : 3-2 (Frankowski, Ojediran, Thomasson)
L1 – 03/02/24 : Nantes – Lens : 0-1 (Pereira Da Costa)
L1 – 28/10/23 : Lens – Nantes : 4-0 (Sotoca *2, Medina, El Aynaoui)
CDF -01/03/23 : Nantes – Lens : 2-1 (Fofana)
L1 – Lens – Nantes : 3-1 (Machado, Thomasson, Traoré csc)
Le pronostic : le RC Lens a changé de dimension
Personne ne sera surpris d’apprendre que le RC Lens aborde ce match dans le costume de favori avec une cote moyenne pour la victoire autour de 1,65. Une option choisie par 88% des parieurs du site Winamax. Le succès nantais est proposé pour sa part à 4,90 et le nul à 3,90. Pour les plus optimistes, l’objectif sera donc de tenter de faire gonfler la cote des hommes de Pierre Sage. Pour cela, il est possible de miser sur un succès lensois avec plus de 1,5 buts dans le match (1,80).
Chez les buteurs, Odsonne Edouard reste l’option la plus crédible (2,20) alors que la cote d’un Florian Thauvin décisif, que ce soit en tant que buteur ou passeur, est à 1,80. Du côté de Nantes, le danger pourrait venir de Mathis Abline, dont la cote d’un but est à 4,20. Mostafa Mohamed (4,00) et Youssef El Arabi (4,10) étant mieux « côtés ».
Ces pronostics sont donnés à titre indicatif, la responsabilité de l’auteur de l’article n’est pas engagée. Les cotes sont susceptibles d’évoluer jusqu’au coup d’envoi. « Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé). »
FC NANTES – RC LENS
15e journée de Ligue 1
Samedi 6 décembre, 17 heures
Stade de la Beaujoire, Nantes
Crédits photo : Dave Winter/FEP/Icon Sport
