Trois jours après sa défaite dans un match fou contre le PAOK, le LOSC rejoue à domicile face au FC Metz, dimanche (15 heures). Présentation complète de ce match comptant pour la neuvième journée de Ligue 1.
L’enjeu : un rebond nécessaire
Après une défaite traumatisante, ce que le LOSC a vécu contre le PAOK, une question se pose toujours : est-ce réellement une chance de rejouer rapidement pour laver « l’affront » ? Avec un calendrier démentiel d’ici la prochaine trêve internationale, les Lillois n’ont en tout cas pas le temps de trop cogiter. D’autant qu’ils abordent la réception du FC Metz dans la peau du favori. Et même si les équipes de Bruno Genesio peuvent lâcher des points dans ce genre de rencontre, il est moins fréquent de voir les Dogues perdre deux fois de suite à domicile.
À lire aussi >> Pronostic LOSC – FC Metz : une formalité pour les Dogues ?
Perdre, par contre, c’est le verbe qui colle à la peau du FC Metz depuis le début de saison. Si le promu est toujours en quête d’une première victoire, il a surtout perdu 6 de ses 8 premiers matches de Ligue 1, dont le dernier en date à Toulouse sur un score sans appel (4-0). En déplacement, les Lorrains ont tout simplement pris 15 buts en 4 rencontres, soit de plus que toute autre équipe. Ramener un point de Lille serait d’ores et déjà une performance pour les Lorrains.
L’historique : avantage LOSC
En 97 rencontres, toutes compétitions confondues, le LOSC affiche un bilan assez largement favorable contre le FC Metz, avec 42 victoires pour 25 nuls et 30 défaites. Les Nordistes n’ont plus perdu le moindre match depuis le 6 mai 2017 et un revers sur le score de deux à zéro au stade Pierre-Mauroy. Cela représente donc une série d’invincibilité de neuf matches (6 victoires et 3 nuls) depuis huit ans. Lors de la saison 2023/2024, Lille avait remporté les deux rencontres, avec des buts de Yusuf Yazici et de Jonathan David au match aller et de l’international turc et d’Ismaily au retour.
Les dernières confrontations :
L1 – 28/04/24 : Metz – Lille : 1-2 (Ismaily, Yazici)
L1 – 03/12/23 : Lille-Metz : 2-0 (Yazici, David)
L1 – 18/02/22 : Lille-Metz : 0-0
L1 – 08/08/21 : Metz-Lille : 3-3 (Botman, Ikoné, Oukidja (csc))
L1 – 06/05/22 : Metz-Lille : 0-2 (Yilmaz, Celik)
Le joueur à suivre : Gauthier Hein

Difficile de dégager une individualité au sein d’un collectif déjà en perdition, qui n’a toujours pas gagné le moindre match cette saison. Toutefois, le FC Metz peut s’appuyer sur Gauthier Hein, impliqué sur 3 des 5 buts lorrains depuis le début de saison. Meneur de jeu aussi élégant que fin techniquement, le numéro 10 des Grenats peut représenter un danger aussi bien sur coups de pied arrêtés que pour lancer les phases de transition. Même s’il semble marquer un peu le pas actuellement, restant notamment sur une prestation sans éclats à Toulouse, l’ancien Auxerrois est capable de rallumer la lumière à tout moment.
A lire aussi >> LOSC – FC Metz : privé d’au moins 5 joueurs, Stéphane Le Mignan ne voit pas « des mecs qui s’en foutent »
Romain PECHON
LOSC – FC METZ
9e journée de Ligue 1
Dimanche 26 octobre, 15 heures
Stade Pierre Mauroy, Villeneuve d’Ascq
Crédits photo : Daniel Derajinski/Icon Sport
