Courant jusqu’ici derrière la Macédoine du Nord, qui a disputé un match de plus, la Belgique a pris la tête de son groupe en allant s’imposer au Pays de Galles (2-4), lundi soir. Titulaire, Thomas Meunier a même trouvé le chemin des filets.
Thomas Meunier titulaire et buteur !
La Belgique a peut-être bien validé son billet pour la prochaine Coupe du monde en l’espace d’une soirée. Face à une accrocheuse équipe du Pays de Galles, les hommes de Rudi Garcia ont fait parler leur force offensive pour l’emporter. Si Joe Rodon ouvrait le score dès la huitième de jeu, l’inusable Kévin De Bruyne lui répondait rapidement sur penalty (1-1, 18′). Puis, Thomas Meunier donnait l’avantage aux siens sur un service de Jérémy Doku (1-2, 24′).
Devant au tableau d’affichage, les Diables Rouges attendaient le dernier quart d’heure pour se mettre définitivement à l’abri. Si Kevin De Bruyne pensait donner définitivement de l’air à son équipe, en transformant un nouveau penalty (1-3, 76′), Nathan Broadhead réduisait l’écart à la toute fin du temps réglementaire (2-3, 89′). Aligné à la pointe de l’attaque, Leandro Trossard tuait tout suspense une minute plus tard (2-4, 90′).
Averti en milieu de seconde période, Thomas Meunier a participé à l’intégralité de la rencontre, Timothy Castagne, son concurrent direct entrant en jeu dans le couloir gauche. Grâce à ce prolifique succès, combiné au match nul de la Macédonien du Nord (1-1) contre le Kazakhstan, la Belgique compte pointe désormais en tête de son groupe avec un point d’avance sur les Macédoniens.
Crédits photo : Dan Istitene/Getty Images