Close Menu
Le 11 HDFLe 11 HDF
  • LOSC
  • RC Lens
  • Amiens SC
  • Compétitions
    • Ligue 1
    • Ligue 2
    • National
    • Coupe de France
    • Coupe d’Europe
  • Mercato
  • Vidéos
Facebook Instagram Threads
Le 11 HDFLe 11 HDF
  • LOSC
  • RC Lens
  • Amiens SC
  • Compétitions
    • Ligue 1
    • Ligue 2
    • National
    • Coupe de France
    • Coupe d’Europe
  • Mercato
  • Vidéos
Le 11 HDFLe 11 HDF

A dix contre onze tout le match, le RC Lens méritait de l’emporter !

Romain Pechon28 septembre 2025
RC Lens Stade Rennais
Johnny Fidelin/Icon Sport

Même une expulsion précoce n’aura pas freiné les ardeurs du RC Lens, opposé au Stade Rennais (0-0), ce dimanche en conclusion de la sixième journée de Ligue 1. D’une incroyable solidité et surtout plus dangereux que leurs adversaires, les Lensois peuvent même regretter de ne pas être repartis de Bretagne avec les trois points.

Un rouge qui ne change rien ou presque

Et dire que le RC Lens a été réduit à dix dès la 53e seconde de jeu ! Pour ses retrouvailles avec le club artésien, Fofana poussait immédiatement à la faute Gradit, qui ne laissait d’autre choix à l’arbitre de la rencontre que de l’exclure. Mais plutôt que de paniquer ou de procéder à un changement rapide, la formation de Pierre Sage se réorganisait simplement en 4-4-1 et posait très rapidement de gros problèmes au Stade Rennais.

Tranchant sur chaque récupération dans le coeur du jeu, Lens se portait en nombre sur le but de Samba. Pour preuve, Aguilar dédoublait à plusieurs reprises dans le dos de Thauvin. Une combinaison déjà parfaitement rodée qui permettait à Thomasson de se procurer la première occasion (8′). Incapable de profiter de sa supériorité numérique pour prendre le jeu à son compte, la faute à un incroyable déchet technique et un criant manque de rythme, Rennes n’était dangereux qu’une seule fois (23′).

A l’inverse, le RC Lens se montrait toujours aussi insouciant, à l’image de la tentative de lob de Sangaré depuis la ligne médiane (26′). Détournant in-extremis le ballon au-dessus de sa transversale, Samba répondait ensuite présent sur le corner repris par Udol. Juste avant la pause, Aguilar manquait de lucidité pour conclure un contre rondement mené par Thauvin (43′).

Le poteau pour Thomasson, la maladresse de Guilavogui

Et si Rennes passait à la vitesse supérieure au retour des vestiaires, Tamari faisant passer un premier frisson (49′) et Rouault étant tout proche de pousser à la faute Aguilar (60′), l’occasion la plus franche était encore à mettre au crédit des Sang et Or. Et plus précisément Thomasson, dont le coup de tête s’écrasait sur le poteau de Samba (58′). A peine entré en jeu, Guilavogui ne convertissait pas deux caviars de Thauvin (65′, 67′).

Thomasson ne faisait guère mieux après une talonnade inspirée du champion du monde à l’entrée de la surface de réparation (71′). Passé ce gros temps fort, non converti, le RC Lens parvenait à tenir la distance jusqu’au coup de sifflet final. Grâce à Risser, assez peu sollicité durant la partie, qui sortait le grand jeu pour repousser d’une manchette la demi-volée spectaculaire de Lepaul (84′).

Grâce aussi et surtout à une prestation collective XXL, avec un supplément d’âme indéniable et un coeur gros comme ça. A se demander si le RC Lens a vraiment disputé l’intégralité de ce match à dix contre onze. Une semaine après la victoire dans le derby, la confirmation est là, à défaut de victoire.

Romain PECHON

Le film du match :

1′ Après seulement 48 secondes de jeu, Gradit est expulsé pour avoir stoppé Fofana qui partait seul au but depuis le rond central.

rc lens rennes gradit
Anthony Bibard/FEP/Icon Sport

8′ Aguilar dédouble dans le dos de Thauvin qui le sert dans le bon timing. Son centre est coupé au premier poteau par Thomasson qui manque de peu le cadre

18′ Le trio Thauvin-Aguilar-Thomasson se signale encore, mais Samba intervient pour repousser le danger.

20′ La frappe de Thomasson est contrée au dernier moment.

23′ Lepaul surgit au premier poteau pour couper un bon centre de Seidu. Sa tentative n’est pas cadrée.

26′ Sangaré tente de lober Samba sur un coup franc au niveau de la ligne médiane. L’ancien capitaine lensois détourne in-extremis au-dessus de sa barre. Sur le corner qui suit, il se détend bien pour aller chercher une tête d’Udol.

38′ Tamari profite du bon jeu de corps d’Embolo pour s’ouvrir le chemin des filets. Le Jordanien ne trouve que le petit filet extérieur de Risser.

43′ Saïd lance un contre éclair du RC Lens en reversant bien pour Thauvin. Le numéro 10 fixe Merlin et décale encore et toujours Aguilar dans son dos. A bout de course, le latéral droit envoie sa frappe dans les nuages.

49′ La frappe enroulée de Tamari échoue de peu au pied du poteau de Risser.

55′ Dos au jeu, Thauvin se retourne et sert Udol dans l’espace. Le contrôle de l’ancien Messin est un peu long et permet à Tamari de prolonger le ballon en corner.

58′ Samba détourne sur son poteau la tête de Thomasson.

60′ Aguilar est tout heureux de ne pas détourner au fond de ses filets une frappe de Rouault.

65′ Guilavogui, seul aux six mètres, rate complètement son coup de tête alors que Thauvin avait déposé une merveille de coup franc.

67′ A lui seul, Thauvin mystifie deux adversaires avant de centrer du droit. Guilavogui jaillit encore au point de penalty sans trouver le cadre.

71′ Thauvin talonne pour Thomasson en pleine surface de réparation. La frappe trop axiale est facilement captée par Samba. Sur le contre, Risser repousse une frappe premier poteau de Lepaul.

84′ Risser répond présent pour repousser d’une manchette la demi-volée de Lepaul.

90′ Udol jaillit dans les pieds de Tamari pour l’empêcher de frapper.

STADE RENNAIS – RC LENS : 0-0 (0-0)

Sixième journée de Ligue 1

Roazhon Park, Rennes

Expulsion : Gradit (1′)

Avertissements : Camara (63′), Nadiga (85′), Jacquet (90’+3) pour Rennes ; Thomasson (40′), Guilavogui (90’+4) pour Lens

STADE RENNAIS (4-4-2) : Samba – Seidu, Jacquet, Rouault, Merlin (Nadiga, 80′) – Camara, Cissé (Tamari, 29′), Fofana (c.), Blas (Mukiele, 61′) – Embolo (Meïte, 61′), Lepaul

Remplaçants : Silistrie (g.), Brassier, Hateboer, Frankowski, Rongier, Meite, Mukiele, Nadiga, Tamari

Entraîneur : Habib Beye

RC LENS (3-4-3) : Risser – Gradit, Baidoo, Sarr – Aguilar (Abdulhamid, 78′), Thomasson (c.), Sangaré, Udol – Thauvin, Edouard (Fofana, 61′), Saïd (Guilavogui, 61′)

Remplaçants : Delplace (g.), Gurtner (g.), Abdulhamid, Ganiou, Chavez, Bulatovic, Sotoca, Fofana, Guilavogui, Sima

Entraîneur : Pierre Sage

Crédits photo : Johnny Fidelin/Icon Sport

Billeboard Swiss Life
Suivez-nous sur Google Actualités
Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Email WhatsApp
Commenter
Laisser un commentaire Cancel Reply

le11hdf(white)
Média 100% foot dans les Hauts-de-France

Toute l’actualité du LOSC, RC Lens, Amiens SC et VAFC.

Contact - Confidentialité - Cookies - Mentions - Partenaires - Publicité - Recrutement

© 2025 - Le 11 HDF - Tous droits réservés

Tapez votre requête et appuyez sur Entrer pour faire votre recherche. Appuyez sur Echap pour annuler.

Un bloqueur de pubs est détecté !
Un bloqueur de pubs est détecté !
Notre site Web est rendu possible en affichant des publicités en ligne à nos visiteurs. Veuillez nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités. 1- Cliquez sur l'icône de votre bloqueur de publicité dans la zone d'extension du navigateur (en haut à droite de l'écran). 2- Suivez les instructions pour désactiver le bloqueur de publicité. 3- Actualisez votre page. Le11HDF vous remercie !