De retour de prêt, Yvan Ikia Dimi profite d’un effectif en chantier pour accumuler du temps de jeu durant la préparation estivale. Faute de solution, l’ailier de 20 ans se retrouve même à dépanner en tant que latéral gauche. Une solution temporaire qui pourrait devenir permanente ?
Une saison 2024/2025 assez paradoxale
Mai 2024, Yvan Ikia Dimi inscrit son tout premier but chez les professionnels lors de la victoire de l’Amiens SC à Grenoble. Tout à sa joie, assurant vivre un « rêve de gosse », le natif de Villeneuve-Saint-Georges pensait très certainement pouvoir confirmer durant la saison suivante. Sauf que la suite sera moins probante. Blessé durant la préparation estivale, il loupe alors l’occasion de s’affirmer et de prendre une place au sein d’un secteur offensif qui se cherchait un troisième homme pour épauler Louis Mafouta et Antoine Leautey.
De retour à la compétition fin octobre, Yvan Ikia Dimi doit alors se contenter de miettes avec deux entrées en jeu en Ligue 2 et trois matches – dont deux titularisations – en Coupe de France. Et s’il se montre décisif à Fleury, délivrant une passe décisive pour Elyess Dao, son manque de constance dans les matches n’incite pas Omar Daf à lui offrir davantage de temps de jeu. De quoi déboucher sur un départ en prêt à Bordeaux, malgré les réticences de certains dirigeants.
En Gironde, Yvan Ikia Dimi démarre fort avant de progressivement rentrer dans le rang pour un bilan de 4 buts en 14 rencontres (13 titularisations). « Je pense que j’aurais pu faire mieux. Il y a eu des hauts et des bas comme dans chaque saison, mais le principal est que je me suis éclaté, affirmait-il dans les colonnes de Sud-Ouest, à la mi-mai. Il y a eu un petit creux au bout du cinquième ou du sixième match. J’ai eu besoin d’une réadaptation qui m’a fait du bien et j’ai mieux fini. »
Une préparation estivale intrigante
De retour à Amiens, Yvan Ikia Dimi attendait de voir ce qui lui était proposé. Et il n’est pas certain qu’il soit enchanté par les perspectives entrevues sur ce mois de juillet. Avec les remplaçants contre Fleury et le LOSC, il a intégré l’équipe des titulaires face à Boulogne-sur-Mer. Le tout à un poste assez inhabituel de latéral gauche, qu’il avait déjà occupé en fin de partie contre Fleury.
Et sans surprise, l’ailier droit de formation a souffert, étant nommé fautif sur l’ouverture du score des Nordistes. Mais faute de solution digne de ce nom, Coleen Louis étant blessé et Corneille Diarrassouba n’ayant clairement pas le niveau, c’est donc Yvan Ikia Dimi qui se retrouve « sacrifié ». Et sachant que la direction du club ne semble pas animée par l’envie de recruter à ce poste, l’intérim de l’ancien Bordelais pourrait bien durer.

Touché à la cheville, Coleen Louis ne sera pas remis pour la venue du Red Star, samedi. Et sachant que la recrue en provenance de l’équipe réserve du Paris FC n’offrait pas énormément de garanties, l’absence de préparation estivale digne de ce nom s’apparente donc à une problématique supplémentaire pour Omar Daf et à une opportunité d’être titulaire contre Reims pour Yvan Ikia Dimi.
Quant aux perspectives à moyen et long terme, la cure d’austérité décidée par Bernard Joannin pourrait bien lui profiter. Reste à savoir si Yvan Ikia Dimi est prêt à en profiter pour grimper dans la hiérarchie. Un départ d’Antoine Leautey pourrait aussi lui faciliter la tâche.
Romain PECHON
Crédits photo : Daniel Derajinski/Icon Sport
Ayant vu la plupart des matches de Ikia Dimi avec Bordeaux, je pense qu’il est assez loin du niveau requis et du volume nécessaires pour apporter au club en L2…..Je pense qu’il y a urgence à recruter massivement, surtout en défense……Si BJ envisage de démarrer avec cet effectif, je crains le pire…..
Ne vous en faites pas Patrick, l’ASC compte encore Corchia dans ses rangs, et même Gurtner et Rongier => https://www.amiensfootball.com/effectif
Quant à nos « recrues phares » (Louis et Averlant), c’est dommage ils ont pas pensé à les photographier, alors que Mactar Tine (lui aussi pas parti alors? lol) a bien la sienne de photo! Touho et Ikia Dimi (celui du « vis ma vie de latéral ») ils existent pas non plus. Le remède de cheval touche aussi le webmaster?
Je ne vois pas les matches de préparation de l’ASC, mais le peu de news qui filtre me tétanise. J’ai peur d’une saison noire où on est décroché dès le début et où on finit 15 points derrière tout le monde.
LE COMBLE, c’est le Président qui se fend d’une lettre aux abonnés pour nous inciter à parrainer de nouveaux adhérents.
Mais il se moque de qui. On recommande quelque chose de bien, pas un spectacle fadasse de seconde zone. Il devrait se féliciter d’avoir encore des abonnés ( des fadas) et déjà les chouchouter eux, avant d’espérer en avoir de nouveaux
Je te rejoins tout à fait. Pourtant le club n’est qu’à 3 défenseurs (+ 1 gardien) d’avoir un effectif léger en nombre mais convenable, si on part du principe que tout le monde sous contrat reste. Ces défenseurs sont disponibles, pas forcément très couteux en salaire, le club joue la montre pour essayer de les avoir au salaire d’un cadre SNCF en fin de mercato , mais ça ne marchera pas forcément sans un petit effort, attendre pour économiser quelques milliers d’€ et hypothétquer la préparation (c’est déjà fait) voire la saison ne me semble pas sérieux.
Un bricolage total que cette défense actuelle, Ikia Dimi n’y joue que par défaut. C’est même assez terrible : s’il reste dans le 11 ça sera un bien mauvais signe pour un début de saison qui ne peut se solder que par une série de défaites.