Pour son troisième match de préparation (Boulogne-sur-Mer puis Standard de Liège), le RC Lens affrontait l’USL Dunkerque ce samedi midi. Les hommes de Pierre Sage se sont imposés 5-1 au terme d’une opposition maîtrisée par les Sang et Or.
Le RC Lens dominé mais réaliste
Pour cette rencontre entre le RC Lens et l’USL Dunkerque, les coachs ont convenu d’un match de 120 minutes, avec d’abord 2x45min puis une période de 30 minutes. Robin Risser touché au dos, Udol et Baidoo arrivés récemment, ne sont pas dans le groupe. Tout comme Neil El-Aynaoui, en route pour signer son contrat à l’AS Roma, mais présent sur le bord du terrain. En première mi-temps, Pierre Sage a aligné ce qui ressemble de près à un onze de départ.
Dans l’ensemble, le premier acte a été plutôt équilibré. Cependant, c’est bien Dunkerque qui a pris le contrôle du ballon. De leurs côtés, les joueurs du RC Lens se sont eux montrés les plus dangereux. Les coéquipiers de Sotoca ont superbement combiné sur le côté gauche pour ouvrir le score, par l’intermédiaire de Guilavogui (16′). Le Guinéen a marqué un doublé quelques minutes plus tard (21′), après une remise de la tête de Sotoca sur un corner. Le score est assez sévère pour Dunkerque, incapable d’inquiéter Régis Gurtner et victime du réalisme lensois.
Des meilleurs intentions au retour des vestiaires
La deuxième mi-temps a été bien plus intéressante côté lensois. Le rythme s’est élevé, avec un pressing haut du RC Lens. Leurs efforts sont récompensés avec Anthony Bermont, auteur d’un joli but (49′). Puis l’USLD remet le pied sur le ballon. Les Maritimes obtiennent un pénalty après une sortie ratée de Gurtner sur Marco Essimi, transformé par Sekongo (53′). Si Dunkerque tient tête au RC Lens dans un premier temps, les changements effectués des deux côtés changent la dynamique.
Le jeune Bulatovic amène de l’impact physique, quand le trio Saïd – Zaroury – Fofana fait mal aux défenseurs par le pressing. C’est d’ailleurs grâce à un gros travail sans le ballon des Sang et Or que Fofana (80′), puis Saïd (82′), permettent au club de l’Artois de prendre le large. A partir de ce moment et pendant la dernière période de 30 minutes, Dunkerque ne voit plus le jour. Le RC Lens domine largement les débats, et aurait pu s’imposer plus largement si Koyalipou et Agbonifo n’avaient pas buté sur le portier adverse (83′, 109′, 119′). Les Sang et Or s’imposent finalement 5-1.
Le film du match :
7′ Le premier mouvement intéressant vient du côté droit de Dunkerque. Le ballon arrive avec des rebonds jusque Gurtner, qui dévisse son dégagement en corner. Sur el coup de pied arrêté qui suit, Marco Essimi ne cadre pas sa tête.
14′ Première alerte pour Dunkerque. Florian Sotoca est trouvé dans la profondeur. L’attaquant attend du renfort avant de centrer dans la surface, mais sa passe est contrée. Le corner ne donne rien.
16′ Guilavogui ouvre le score. Suite à un jeu en triangle sur le côté gauche, Anthony Bermont est trouvé dans la surface dunkerquoise. Le piston centre en retrait vers Morgan Guilavogui, seul aux huit mètres. L’attaquant assure d’un plat du pied dans le petit filet gauche. 1-0 pour le RC Lens.
20′ L’USLD met le pied sur le ballon et laisse Lens agir en contre. Sotoca est trouvé en profondeur. Pris par deux défenseurs, il trouve Guilavogui sur sa gauche. Le Guinéen tergiverse dans la surface mais gagne quand-même un corner.
20′ Sur le corner qui suit Adrien Thomasson trouve Sotoca au second poteau. Le Français remise pour Guilavogui, qui reprend le ballon en une et crucifie Mathys Nifflore, le portier dunkerquois.
26′ Florian Sotoca est trouvé en profondeur sur le côté gauche, à la limite du hors-jeu. Mais Niflore sort rapidement pour boucher l’angle de l’attaquant, qui tir trop mollement pour inquiéter le portier.
30′ Dunkerque continue de jouer dans la moitié de terrain lensoise. Mais les pensionnaires de Ligue 2 peinent à apporter du danger dans la surface adverse.
45′ Les dernières minutes de la première mi-temps sont à l’image du début de match. L’USLD a plus le contrôle du ballon mais ce sont les joueurs du RC Lens qui arrivent à mieux se trouver devant.
48′ Guilavogui sert Anthony Bermont. Le droitier, qui joue piston gauche, rentre dans la surface. Il provoque la défense dunkerquoise. En position de frappe après un crochet extérieur, il ferme son pied pour trouver le petit filet gauche de Niflore, impuissant.
52′ Un long ballon en profondeur parvient jusqu’à Marco Essimi dans la surface lensoise. Régis Gurtner sort mais fauche l’attaquant dunkerquois. Pénalty pour l’USLD.
53′ Anto Sekongo se charge de tirer le penalty. L’attaquant tire fort dans le petit filet gauche, et prend Régis Gurtner à contre pied. 3-1 pour le RCL.
58′ Sur une attaque rapide, Enzo Bardeli trouve Marco Essimi à l’entrée de la surface. L’attaquant français crochète et s’emmène le ballon sur le pied gauche. Mais sa frappe est contrée.
80′ Un gros pressing de Weslay Saïd oblige Niflore a dégagé comme il peut. Lens récupère le ballon dans les vingt derniers mètres. Fofana est rapidement trouvé dans la surface, et conclu dans un but déserté par son gardien. 4-1 pour le RC Lens.
82′ Après un mauvais contrôle, Fofana récupère le ballon et file dans la surface. Le buteur est déséquilibré par son adversaire, obligeant l’arbitre a sifflé pénalty. Saïd s’en charge et tir fort dans le petit filet gauche (84′). Le nouveau portier part du bon côté mais ne peut rien faire. 5-1.
83′ A la suite de contres favorables, Koyalipou se présente face au portier adverse. Le gardien touche le ballon du bout des doigts et le sort du cadre.
109′ Pouilly trouve Koyalipou dans la surface. L’attaquant tire en une mais le gardien de l’USLD, à l’essai, réalise un très bel arrêt.
114′ Agbonifo est une nouvelle fois signalé hors-jeu.
120′ Après une récupération haute, Agbonifo tire sur le gardien adverse. Encore un manque de précision pour l’attaque lensoise.
RC LENS – USL DUNKERQUE : 5-1 (3-1)
Troisième match de préparation estivale
Complexe sportif la Gaillette Gervais-Martel, Avion
Buts : Guilavogui (16′, 21′), Bermont (49′), Fofana (81′), Saïd (84′) pour Lens ; Sekongo (53′) pour Dunkerque
Avertissements : Essimi (73′), Bulatovic (112′)
RC LENS : (Période 1) Gurtner – Aguilar, Gradit, Sarr, Sagna, Bermont – Thomasson, Sylla – Sotoca, Satriano, Guilavogui
(Période 2, changements à la 60′) : Delplace – Pouilly, Ganiou, Celik, Antonio, Machado – Bulatovic, Ojediran – Saïd, Zaroury, Fofana
(Période 3) : Lefranc-Yeboah – Pouilly, Ganiou, Celik, Antonio, Bane – Bulatovic, Diallo – Saïd, Agbonifo, Koyalipou
Timéo CUVELIER
Crédits photo : Dave Winter/Icon Sport