Sven Botman est arrivé au LOSC en 2020. Le roc néerlandais s’est amélioré aux côtés de José Fonte, avant de s’envoler en Premier League.
Après le LOSC, une progression plombée par les blessures
En 2020, Sven Botman arrive avec une mission auprès des supporters lillois : faire oublier Gabriel. Le défenseur brésilien vient de rejoindre Arsenal contre 26 millions d’euros, et laisse un vide dans la charnière centrale. Luis Campos et les scouts lillois vont chercher le néerlandais à l’Ajax. Botman, 19 ans, vient de découvrir l’Eredevise avec un prêt à Heerenveen. Suffisant pour convaincre le LOSC de miser 8 millions sur un jeune.
Au LOSC, il forme une paire complémentaire avec l’expérimenté José Fonte. En deux ans, il explose aux yeux de l’Europe. Il dispute 79 matchs avec les Dogues en seulement deux saisons, pour 3 buts. Surtout, il remporte le championnat de France en 2021. Au mercato estival de 2022, Sven Botman rejoint Newcastle et la Premier League pour 37 millions d’euros.
Il s’adapte parfaitement à l’Angleterre pour sa première saison. Titulaire, il prend part à 44 matchs avec les Magpies. Mais, en mars 2024, alors qu’il affronte Manchester City en quart de finale de FA Cup, le roc néerlandais se rompt les ligaments croisés. Il trimballe sa blessure pendant 9 mois. Malgré une rechute pendant plusieurs semaines, Botman est maintenant à 100 % fixé sur la saison prochaine.
Timéo CUVELIER
Crédits photo : Bagu Blanco/Pressinphoto/Icon Sport
Réactions d'après-match, débats et interviews, retrouvez-nous sur notre chaîne Youtube