Close Menu
Le11hdfLe11hdf
    • Contact
    • Partenaires
    • Publicité
    • Recrutement
    Facebook X (Twitter) Instagram Bluesky Threads YouTube
    Le11hdfLe11hdf
    • Ligue 1
    • LOSC
    • RC Lens
    • Ligue 2
    • Amiens SC
    • National
    • VAFC
    Le11hdfLe11hdf

    Hors-jeu, gardien, l’IFAB annonce de nouveaux changements de règles d’arbitrage !

    Romain Pechon13 juin 2025
    arbitrage illustration
    Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport

    Comme à chaque intersaison ou presque, l’IFAB procède à des ajustements dans les règles du jeu. Comme attendu, cela concerne les traditionnels gains de temps des gardiens de buts, mais également la formulation de la règle du hors-jeu. Explications.

    Les gardiens davantage sanctionnés ?

    C’était attendu, c’est désormais officiel. L’International Football Association Board (IFAB), l’instance chargée d’édicter les règles du jeu, a décidé de s’attaquer aux gains de temps des gardiens de but. Jusqu’ici, le dernier rempart n’avait pas le droit de conserver le ballon en mains plus de six secondes sous peine d’être sanctionné d’un coup franc indirect dans la surface de réparation.

    Une règle qui n’est plus appliquée depuis de longues années. Désormais, le gardien de but aura le droit à huit secondes de possession en mains. Cependant, l’arbitre pourrait décompter à la main les cinq dernières secondes et automatiquement accorder un corner à l’adversaire si le délai n’était pas respecté. Une multiplicité de l’infraction peut amener le gardien à écoper d’un carton jaune. Cette modification va entrer en vigueur dès samedi à l’occasion de la Coupe du monde des clubs.

    If a goalkeeper, inside their penalty area, controls the ball with their hand(s)/arm(s) for more than eight seconds before releasing it:
    ➡️ a corner kick is awarded to the other team and taken from the corner area nearest to the goalkeeper’s position
    ➡️ no disciplinary action is… pic.twitter.com/PU4UrmvMCD

    — The IFAB (@TheIFAB) June 13, 2025

    Une clarification au niveau des hors-jeu

    C’est l’histoire d’un club suédois de troisième division qui s’apprête à faire changer la règle du hors-jeu. Comme relayé par nos confrères de l’Equipe, Torns IF semble avoir trouvé une faille dans la loi numéro 11, se demandant si un joueur pouvait contourner la règle en gardant le ballon en équilibre dans le creux de son pied. « La passe « en cuillère » n’a pas été interdite, mais une précision a été apportée à une note de bas de page de la règle n° 11.2 du hors-jeu pour la saison 2025-2026 concernant un exemple de passe « à retardement », ajoute le quotidien sportif.

    « Le premier point de contact avec le ballon est utilisé pour déterminer si un joueur est en position de hors-jeu. Cependant, lorsque le ballon est lancé par le gardien, le dernier point de contact doit être utilisé, car il offre un point de référence plus clair et plus cohérent », ajoute l’IFAB dans sa mise à jour de la règle qui régit le hors-jeu. Tout ça découle de l’instauration de l’arbitrage vidéo qui nécessite de déterminer un moment précis pour juger le hors-jeu.

    Crédits photo : Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport

    Suivez-nous sur Google Actualités
    Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Email WhatsApp
    swisslife
    swisslife
    swisslife
    À lire aussi
    Matthis Abline
    LOSC mercato : le transfert de Matthis Abline remis en question ?
    PSG Atletico Coupe du monde des clubs
    PSG – Atletico : sur quelle chaîne voir le match gratuitement ?
    Paul Pogba Ligue 1 AS Monaco
    Ligue 1 : Paul Pogba bientôt de retour
    Commenter
    Laisser un commentaire Cancel Reply

    le11hdf(white)
    Média 100% foot dans les Hauts-de-France

    Toute l’actualité du LOSC, RC Lens, Amiens SC et VAFC.

    Contact - Confidentialité - Cookies - Mentions - Partenaires - Publicité - Recrutement

    © 2025 - Le11HDF - Tous droits réservés

    Tapez votre requête et appuyez sur Entrer pour faire votre recherche. Appuyez sur Echap pour annuler.

    Un bloqueur de pubs est détecté !
    Un bloqueur de pubs est détecté !
    Notre site Web est rendu possible en affichant des publicités en ligne à nos visiteurs. Veuillez nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités. 1- Cliquez sur l'icône de votre bloqueur de publicité dans la zone d'extension du navigateur (en haut à droite de l'écran). 2- Suivez les instructions pour désactiver le bloqueur de publicité. 3- Actualisez votre page. Le11HDF vous remercie !