Après le coup de sifflet final de la saison, l’heure est au bilan pour le RC Lens. Le11hdf vous propose un retour sur les 11 chiffres – dont certains très avancés – à retenir de cette seule et unique saison sous les ordres de Will Still.
52
Avec 52 points engrangés, le RC Lens a fait mieux que la saison passée, la dernière sous Franck Haise (51 points). En revanche, pour la première fois depuis son retour en Ligue 1 en 2020, le RC Lens n’a pas terminé dans le top 7. Les Sang et Or, huitièmes, ont échoué à cinq unités de ce seuil (Strasbourg, 57 points).
23
D’ordinaire véritable forteresse, le stade Bollaert a été le théâtre de toutes les difficultés du RC Lens cette saison. Pour preuve, la troupe de Will Still n’y a glané que 23 points, contre 29 à l’extérieur. Si paradoxal et surprenant que cette moyenne historiquement basse de 1,35 point par match est une première depuis 2014/2015 (19 points en 19 matches de Ligue 1, Lens finissait lanterne rouge), saison Covid comprise (le RC Lens avait pris 30 points en 14 matches à domicile en Ligue 2, en 2019/2020).
11,8
Cette saison, le RC Lens a été l’équipe de Ligue 1 la moins efficace à la finition. Avec 51,8 xG (expected goals, ou buts attendus) pour seulement 40 buts marqués, les Sang et Or affichent la plus grande différence entre ses buts attendus et ses buts inscrits : -11,8. Cela signifie que le RC Lens aurait dû marquer environ 12 buts supplémentaires avec une efficacité normale. À titre de comparaison, Brest, équipe la plus efficace à la finition, a inscrit 52 buts avec 45,4 xG créés.

38,2
Avec 38,2% de clean-sheets, le RC Lens est l’équipe de Ligue 1 qui a gardé sa cage inviolée le plus souvent cette saison, loin devant Lille, Monaco et Rennes (tous à 32,4%). Dans le détail, le taux de Brice Samba sur la première partie de saison s’élevait à 46,7% en championnat. Mathew Ryan, son successeur, affiche lui 42,9% de clean-sheets, quand Hervé Koffi n’a lui jamais gardé sa cage inviolée sur ses 5 apparitions en Ligue 1.
54,1
Avec 54,1% de possession, le RC Lens est la sixième équipe de Ligue 1 ayant eu le plus souvent le ballon. Un chiffre supérieur à la dernière saison de Franck Haise (52,9%), mais un poil inférieur au taux de possession de l’exceptionnelle saison 2022/2023 avec 55,6% de possession.
100
Meilleure équipe de Ligue 1 dans le domaine cette saison, le RC Lens a effectué 100 centres dans la surface. Et alors que le classement est assez homogène, les Sang et Or sont esseulés au sommet, loin devant Le Havre et Nantes (tous deux à 85 centres). Une métrique qui souligne l’importance toujours aussi prépondérante, malgré le départ de Franck Haise, de l’exploitation de la largeur et des pistons sous Will Still.
8
Avec 8 cartons rouges, le RC Lens est l’équipe de Ligue 1 ayant connu le plus d’expulsions cette saison. Les deux exclusions de Deiver Machado sont un record en Ligue 1 (à égalité avec 7 autres joueurs), tout comme les 15 cartons jaunes de Facundo Medina, loin devant les 12 de Benjamin André. Et si la formation artésienne n’est pas l’équipe ayant reçu le plus de cartons jaunes (86, contre 87 pour Montpellier), elle est en revanche celle qui a commis le plus de fautes (499), assez largement au-dessus de Monaco (462, 2e). Avec 51 fautes à lui seul, Adrien Thomasson est le Sang et Or le plus sanctionné dans ce domaine.

27,9
Avec 27,9 ans de moyenne, le RC Lens a été la quatrième équipe la plus âgée de Ligue 1 cette saison (derrière Brest, Angers et Lyon). Un chiffre pondéré par les minutes jouées par chaque joueur permettant de mieux représenter l’équilibre entre l’âge des joueurs et leur statut en équipe première, plutôt que l’âge moyen brut de l’effectif, qui s’élève à 27 ans de moyenne (4e de Ligue 1 aussi).
73,19
Avec 73,19 millions d’euros de bénéfices sur les transferts cette saison – sans prendre en compte les options d’achat de Przemyslaw Frankowski, Kevin Danso ou encore Morgan Guilavogui ! – selon les chiffres du site spécialisé Transfermarkt, c’est peu dire que le RC Lens a renfloué les caisses comme jamais cette saison. Forcé de redimensionner son projet après la politique disproportionnée des dernières années, le board lensois a également drastiquement diminué la masse salariale. Dans le détail : le club artésien a recruté pour 24M€ et vendu pour 97,19M€.
27
Priorité du président-propriétaire Joseph Oughourlian depuis de longues années, le RC Lens a enfin acquis le stade Bollaert-Delelis contre 27 millions d’euros, soit un prix très attractif. De quoi en faire l’un des trois seuls clubs propriétaires de leur stade, avec Lyon et Auxerre.
37 971
Avec 37 971 spectateurs de moyenne, le stade Bollaert s’est de nouveau hissé parmi les enceintes les mieux fournies de Ligue 1 (5e meilleure affluence du championnat). Mieux encore, le taux de remplissage de l’enceinte lensoise est le plus élevé de l’élite : 99%, comme le PSG. Une véritable prouesse alors que seuls sept clubs franchissent le seuil des 90% de remplissage.
Enzo PAILOT
Crédits photo : Anthony Dibon/Icon Sport