Close Menu
Le11Le11
  • LOSC
  • RC Lens
  • Amiens SC
  • Actu Foot
  • Mercato
  • Vidéos
Facebook Instagram YouTube Threads X (Twitter) LinkedIn
Le11Le11
  • LOSC
  • RC Lens
  • Amiens SC
  • Actu Foot
  • Mercato
  • Vidéos
Le11Le11

RC Lens : une qualification européenne hors d’atteinte, une première partie de tableau à oublier ?

Romain Pechon5 mars 2025
M'Bala Nzola RC Lens
Baptiste Fernandez/Icon Sport

Après avoir affiché ses ambitions, visant clairement une qualification en Coupe d’Europe, le RC Lens semble désormais condamné à regarder derrière. Un modèle prédictif d’Opta, référence en matière de data, confirme le déclassement du club artésien, qui ne semble plus avoir son mot à dire pour intégrer le wagon des prétendants.

“Seulement” une chance sur dix d’être relégué

Si le RC Lens commence doucement mais sûrement à faire le deuil de ses ambitions européennes, la faute à un début d’année civile chaotique, le modèle prédictif d’Opta Jean quant à la fin de saison de Ligue 1 ne s’avère guère rassurant. Selon ces chiffres, la formation de Will Still n’a plus que 2,8% de chances de terminer dans les six premiers (0,5% de chances pour la 5e place, 2,3% de chances de terminer pour la 6e place).

En ce qui concerne la septième place, qui pourrait être qualificative pour une Coupe d’Europe en cas de succès du PSG en Coupe de France, avec 9,7% de chances, le RC Lens est désormais devancé par Strasbourg (38,5%), Lyon (16%), Toulouse (12%) et même Brest (14,3%). Selon Opta, le RC Lens devrait échoir à la neuvième place (24%). Néanmoins, la perspective de sortir de la première partie de tableau existe, puisque la deuxième plus forte probabilité pour le RC Lens est de terminer dixième (23,4%).

En résumé, le RC Lens a plus de deux chances sur trois (67,9%) de terminer entre la 8e et la 10e places, soit en dehors des clous pour l’Europe. Enfin, la quatrième plus grosse probabilité concerne la 11e place, avec 12,7% de chances. A dix journées du terme, le déclassement des Sang et Or semble inéluctable. Aux Lensois de faire mentir cette tendance sur le terrain, dès samedi soir contre l’Olympique de Marseille.

% – Podium, Europe, maintien… A 10 journées de la fin de la @Ligue1 2024/25, retrouvez les dernières simulations de notre modèle prédictif. Chances. pic.twitter.com/inxWqUIMu3

— OptaJean (@OptaJean) March 3, 2025

Crédits photo : Baptiste Fernandez/Icon Sport

Suivez-nous sur Google Actualités
Romain Pechon
  • Site web
  • LinkedIn

Rédacteur en chef "Le 11 HDF" Journaliste professionnel depuis 2017, suivi de l'Amiens SC pendant plusieurs saisons puis du RC Lens et du LOSC depuis 2021.

Billeboard Swiss Life

Commenter
Laisser un commentaire Cancel Reply

Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
© 2025 - Le 11 HDF - Tous droits réservés

Tapez votre requête et appuyez sur Entrer pour faire votre recherche. Appuyez sur Echap pour annuler.