Un mois et demi après son dernier succès en championnat, l’Amiens SC a mis fin à sa série négative en allant s’imposer à Grenoble (0-2), ce samedi à l’occasion de la 15e journée de Ligue 2. Un succès qui va faire un bien fou aux Amiénois, qui commençaient à s’enfoncer dangereusement dans le ventre mou du championnat.
Kandil débloque un match fermé
Il y a des signes qui ne trompent pas. Au terme d’une première période équilibrée, avec de bien meilleures intentions qu’à Guingamp, l’Amiens SC retrouvait le facteur réussite qui l’accompagnait en début de saison. D’abord sauvé par la maladresse des Grenoblois, Kerouedan et Touray se gênant au moment de conclure seuls face au but vide une offrande de Joseph (40′), Gurtner était ensuite secondé par un de ses montants, pour la neuvième fois de la saison, peu après le retour des vestiaires (50′). En deux temps, l’Alsacien était alors tout heureux de capter le ballon sur sa ligne de but.
D’une maladresse folle devant le but et globalement en manque d’inspiration collective, Grenoble finissait par céder sur un véritable coup d’éclat de Kandil. Après avoir éliminé un adversaire d’un petit pont, le meneur de jeu s’enfonçait vers le but adverse et se créait l’espace pour enrouler une frappe qui ne laissant aucune chance à Diop (0-1, 56′). L’ancien joueur d’Annecy se rattrapait de la plus belle des manières, après avoir lui-même manqué une occasion en or en début de match (18′).
Un peu plus tôt, Leautey avait chauffé les gants du gardien adverse (10′), progressivement abandonné par sa défense. D’autant que Grenoble se retrouvait à dix lorsque Tchaptchet était expulsé après avoir retenu Kandil, alors que le défenseur isérois était déjà averti (64′). Amiens en profitait alors pour enfoncer le clou. Et si Diop sortait le grand jeu devant Leautey (69′) et Mafouta (70′), Lutin finissait par doubler la mise en renard des surfaces (0-2, 71′). Et même en offrant une vraie balle de but à son adversaire (81′, 86′), l’ASC réussissait à terminer la rencontre sans encaisser le moindre but.
En attendant le tout dernier match de championnat en 2024, vendredi prochain à la Licorne contre Laval, Amiens s’offre un bon bol d’air avec ce deuxième succès de la saison à l’extérieur.
Romain PECHON
Le film du match :
7′ Jaouab rate sa relance, mais Kerouedan n’en profite pas en tentant sa chance de très loin. Hors cadre.
9′ Trouvé dans le dos de la défense, Leautey crochète intérieur et frappe instantanément. Diop repousse difficilement.
10′ Dans la foulée d’un corner, Amiens tente plusieurs frappes lointaines, contrées à chaque fois.
18′ Auteur d’un très bon débordement côté droit, Leautey centre pour Mafouta. Le numéro 9 réussit son contrôle, décale Kandil qui manque sa frappe. Diop capte sans souci.
21′ Nouvelle relance ratée de Jaouab. Grenoble entre dans la surface de Gurtner sans réussir à déclencher une frappe.
24′ Gurtner est vigilant pour capter la frappe sèche de Benet au pied de son poteau.
27′ Kaïboue coupe de la tête un coup franc de Leautey sans trouver le cadre.
32′ Jaouab rate encore une intervention dans les airs, obligeant Vita à dégager en touche.
40′ Joseph mystifie Vita et centre fort dans les six mètres. Kerouedan et Touray se jettent sans parvenir à pousser le ballon au fond des filets.
50′ En deux temps, Gurtner capte un ballon sur sa ligne de but, après avoir été secondé par son poteau pour la neuvième fois de la saison.
56′ A vingt mètres, Kandil enroule parfaitement sa frappe qui ne laisse aucune chance à Diop (0-1).
59′ Trompé par le dribble adverse, Jaouab est coupable d’une grossière obstruction. Carton jaune logique.
69′ Servi par Kandil, Leautey déclenche une frappe croisée et soudaine. Diop prolonge en corner.
70′ Diop se couche encore bien pour mettre en échec Mafouta. Nouveau corner.
71′ Diop, encore et toujours, se jette pour écarte une tête en retrait de Diarra qui allait marquer contre son camp. Plus prompt que tout le monde, Lutin surgit pour pousser le ballon au fond des filets (0-2).
81′ Incroyable erreur de relance d’Urhoghide. Maissa Ba n’en profite pas en frappant à côté du but.
86′ Enième erreur de jugement de Jaouab qui laisse Valls armer à l’entrée de la surface. La tentative du milieu de terrain passe à côté.
88′ A l’origine et à la conclusion d’une transition, Kandil ne trouve pas le cadre.
90′ Daho vient fracasser le poteau de Diop.
90’+2 Gurtner sort un gros arrêt devant Valls, servi par Sylvestre.
GRENOBLE – AMIENS SC : 0-2 (0-0)
15e journée de Ligue 2
Stade des Alpes, Grenoble
Affluence : 3 776 spectateurs
Arbitre : M. Gaillouste
Buts : Kandil (56′), Lutin (71′)
Expulsion : Tchaptchet (64′)
Avertissements : Tchaptchet (27′, 64′) pour Grenoble ; Jaouab (59′) pour Amiens
GRENOBLE (4-3-3) : Diop – Delos, Tchaptchet, Diarra (c.), Mendy – Touray (Sylvestre, 88′), Mbemba (Mouyokolo, 66′), Benet (Valls, 66′) – Joseph, Meissa Ba, Kerouedan (Olaitan, 46′)
Remplaçants : Allain (g.), Mouyokolo, Zahui, Sylvestre, Valls, Olaitan, Jabbari
Entraîneur : Oswald Tanchot
AMIENS SC (4-2-3-1) : Gurtner (c.) – Chabane, Jaouab, Urhoghide, Vita – Gene (Boya, 85′), Kaïboue (Fofana Jr, 90’+3) – Kandil (Kouassi, 89′), Lutin (Dao, 85′), Leautey (Manitu, 90’+3) – Mafouta
Remplaçants : Sauvage (g.), Bakayoko, Manitu, Boya, Fofana Jr, Dao, Kouassi
Entraîneur : Omar Daf
Crédits photo : Daniel Derajinski/Icon Sport
Beau but de Kandil!