Incapable de faire la différence en première période, l’Amiens SC a eu besoin d’une expulsion pour faire craquer une valeureuse équipe de Calais Beau-Marais (3-0), ce vendredi au 8e tour de la Coupe de France.
L’Amiens SC sans solution à 11 contre 11
Si Amiens n’aura cette fois-ci pas eu besoin de passer par les tirs au but, la troupe d’Omar Daf a encore dû s’employer pour faire respecter la hiérarchie. Dans la lignée de leurs récentes sorties en Ligue 2, les Picards peinaient à mettre du rythme et à se montrer dangereux offensivement. Pire encore, la première grosse occasion de la partie était à mettre au crédit d’Amini, plus prompt que tout le monde à la retombée d’un centre d’Hama. Fort heureusement pour l’ASC, Sauvage veillait au grain pour repousser le danger (17′).
Impuissant dans le jeu, Amiens répliquait par un coup franc profond et direct de Corchia s’écrasant sur le poteau de Prouvost (28′). Déjà peu rassurant sur ses premières interventions, le gardien calaisien faisait basculer la rencontre, contre son gré, peu avant la mi-temps. Ratant sa sortie, il obligeait Vanhersecke à faire faute pour empêcher Mafouta d’aller marquer dans le but vide (43′). Déjà averti, le latéral droit de Beau-Marais était logiquement expulsé.
Dao marque encore des points
Amiens mettait alors un quart d’heure pour profiter de sa supériorité numérique. Lancé par Lutin, Mafouta réalisait un bon contrôle avant de faire trembler les filets d’une belle demi-volée (1-0, 59′). Et si Kaïboue et Lutin ne parvenaient pas à doubler la mise (63′, 65′), Dao assurait la qualification d’Amiens d’un malicieux coup de tête (2-0, 73′). Au terme d’un dernier quart d’heure sans réel intérêt, Lutin se muait en renard de surfaces pour donner un peu plus d’ampleur au score (3-0, 87′).
Sans que cela ne suffise pour autant à faire oublier la laborieuse prestation de l’Amiens SC, qui sera tout de même au rendez-vous des 32es de finale de la Coupe de France – marquant l’entrée en lice des clubs de Ligue 1, les 20, 21 et 22 décembre prochains. D’ici là, un tout autre visage est espéré en championnat, samedi prochain (14 heures) contre le Grenoble d’Oswald Tanchot.
Romain PECHON
Le film du match :
5′ Kaïboue dépose un bon centre en direction du point de penalty, la défense de Calais repousse difficilement le danger.
11′ Mafouta tente sa chance mais écrase trop sa frappe.
17′ A la réception d’un centre d’Hama, Amini parvient à déclencher une frappe admirablement repoussée par Sauvage.
28′ En difficulté dans le jeu, Amiens répond avec un coup franc excentré de Corchia qui lobe tout le monde et s’écrase sur le poteau de Prouvost, battu.
41′ Prouvost tente une sortie audacieuse mais ratée. Seul face au but vide, aux 20 mètres, Mafouta est empêché d’aller au bout de son action par Vanhersecke qui récolte un deuxième carton jaune synonyme d’expulsion.
43′ Le coup franc de Mafouta, contré par le mur, passe de peu à côté du poteau. Le corner qui suit ne donne rien.
45’+1 Lutin s’écroule dans la surface adverse et espère obtenir un penalty. L’arbitre de la rencontre le sanctionne d’une simulation lui faisant récolter un carton jaune.
59′ Suite à un long changement d’aile de Lutin, Mafouta profite d’un bon contrôle pour se mettre dans le sens du but et aller ouvrir le score d’une demi-volée (1-0).
63′ Amorti poitrine et frappe en demi-volée de Kaiboue qui met à contribution Prouvost.
65′ Lutin bute sur Prouvost après une belle offrande de Mafouta.
66′ Sur une perte de balle de Kaiboue à l’entrée de sa surface, Berly tente instantanément sa chance sans trouver le cadre.
73′ Dao surprend tout le monde en coupant de la tête un corner de Kaiboue pour doubler la mise (2-0).
CALAIS BEAU-MARAIS (R1) – AMIENS SC (L2) : 0-3 (0-0)
8e tour de Coupe de France
Stade de l’Epopée, Calais
Buts : Mafouta (59′), Dao (73′)
Expulsion : Vanhersecke (42′)
Avertissements : Vanhersecke (27′, 42′) pour Calais ; Kandil (35′), Ikia Dimi (37′), Lutin (45’+1), Corchia (76′)
CALAIS : Prouvost – Vanhersecke, Sall (c.), Seys, Hama – Becour, Berly, Aboukassem (Angelo, 71′) – Amini (Bayard, 82′), Soumah (Camara, 71′), Diawo
Remplaçants : Sailly (g.), Diouf, Camara, Melis, Zait, Angelo, Bayard
Entraîneur : Donat Darcy
AMIENS SC : Sauvage – Bakayoko, Jaouab, Urhoghide (Dao, 55′) – Corchia (Chabane, 80′), Gene, Kaiboue, Ikia Dimi (El Idrissi, 62′)- Lutin, Kandil (Tine, 80′) – Mafouta (Touho, 80′)
Remplaçants : Rongier (g.), Dao, El Idrissi, Chabane, Fofana Jr, Tine, Touho
Entraîneur : Omar Daf
Crédits photo : Hugo Pfeiffer/Icon Sport
L’essentiel est fait.
On ne lâche rien, continuez.