Encore très marqué par la défaite de l’Amiens SC à Guingamp, Omar Daf a visiblement pour projet de mettre ses joueurs devant leurs responsabilités dès vendredi contre Calais Beau Marais, au 8e tour de la Coupe de France.
Une approche modifiée après la défaite à Guingamp ?
« Cela se joue. Ce match me laisse un goût amer. Je suis très énervé et agacé par cette prestation, pas un joueur est sorti du lot. Il y a eu beaucoup de déchets sur le plan technique, on n’était pas présents dans les duels. C’est un match où il ne s’est pas passé grand-chose, avec un score logique. Ce genre de prestation ne va pas se renouveler. On n’a pas joué à notre vrai niveau. Si un ou deux se mettent à la faute, on peut leur tomber dessus. Là, c’était général. Il ne faut plus que ça arrive. On va les mettre dans le dur. Je pense que je vais moins faire tourner. »
Une mise au point nécessaire ?
« On passe beaucoup de temps ici, plus qu’à la maison. Je les vois souvent, on discute. Je vois leur comportement, leur investissement. Comment ça s’explique ? Ce n’est pas la première fois. Ça n’arrive pas qu’à Amiens, ça arrive à d’autres équipes. On est simplement passé au travers de cette rencontre. On a fait jouer des garçons qui revenaient de déplacement, on a aussi eu les 7-8 heures de bus. Maintenant, ce ne sont pas des excuses. On est simplement passé à travers de notre match. Maintenant, il faut passer au match de Coupe qu’on veut remporter. »
Un match à Calais qui tombe à pic ?
« J’aurais préféré que ce soit un match de championnat, qu’on puisse réagir de suite. Maintenant, c’est une compétition qu’on respecte. Même avec une équipe rajeunie, on a joué le précédent tour à 100%. C’est ce qu’on fera à nouveau contre Calais. C’est une équipe qu’on respecte. Je connais le coach. Le staff a fait ce qu’il fallait pour préparer ce match avec beaucoup de sérieux. On prépare Calais comme on prépare tous les matches. Ce qui compte, c’est l’investissement et l’approche. Il faut aborder le match avec beaucoup de professionnalisme, c’est ce qu’on va faire vendredi. Sur cette rencontre, je ne ferai pas de cadeau, ce sera au mérite. Les garçons qui donnent satisfaction auront un peu plus de temps de jeu. »
Un contexte plus favorable pour l’Amiens SC au stade de l’Epopée ?
« Cela reste un match de Coupe, qu’importe le stade et l’adversaire. Il faut mettre l’intensité nécessaire pour l’emporter. Par expérience, je sais que ce ne sont jamais des matches facile à aborder, mentalement et au niveau de l’environnement. On savait que ce serait un match piège à Fleury. Malgré ça, on a mis de l’engagement, de la détermination et de la qualité pour se qualifier logiquement. On va faire pareil vendredi pour continuer dans cette compétition. On veut aller le plus loin possible. »
Crédits photo : Eddy Lemaistre/Icon Sport