Pas de peur comme face à Croix. En déplacement au Stade Degouve Brabant d’Arras, le VAFC s’est imposé (0-2). Ils se qualifient pour le 8ème tour de la Coupe de France sans pour autant convaincre face à une équipe de Régional 1. On revient sur la rencontre.
Le VAFC d’Ahmed Kantari qualifié
Dans un match où Valenciennes a mis du temps à rentrer dedans, les Arrageois se sont montrés agressifs d’entrée de jeu. La première mi-temps est fébrile côté valenciennois avec aucune véritable occasion à signaler. Sur une pelouse difficile à manoeuvrer, les joueurs d’Ahmed Kantari ne trouve pas d’ouverture en première période mais ne se montre pas inquiéter pour autant.
Au retour des vestiaires, le coach décide de faire entrer David Moké. Un changement qui aura toute son importance dans le jeu offensif de Valenciennes. Dès la 47e minute, Julien Masson profite d’un second ballon à l’entrée de la surface de réparation. Il ajuste son pied gauche et ouvre le score pour le VAFC (1-0). Par la suite, les Valenciennois se débrident et produisent davantage de courses. Seconde alerte pour Arras après cette frappe de David Moké (47′) repoussé par le gardien. La partie continue et VA semble proche de faire le break notamment sur cette reprise de Haouari sur le coup franc du capitaine Rémy Boissier. Le but du KO arrivera à la 80e minute. Parti en profondeur, Makabi Lilepo aka Monsieur Coupe de France, profite d’une erreur de la défense arrageoise, dribble le gardien et marque dans le but vide.
Sans convaincre avec la maitrise du ballon et en étant clinique, le VAFC accède au 8e tour de la Coupe de France. C’était également l’occasion de retrouver Souleymane Basse sur le terrain après de longs mois d’absence.
Arras – Valenciennes : 0-2
Buteurs : Masson (47′), Lilepo (80′)
VAFC (4-4-2) : Camara (g.)- Diomandé (Basse 67′), Niakaté, Woudenberg, Mpata Lama (Lienard 67′) – Traoré, Moursou (Moké 46′), Masson (Collet 90′), Boissier (c.) (Flamarion 77′) – Lilepo, Haouari
Remplaçants : Michel, Lienard, Basse, Collet, Sissoko, Flamarion, Moké
Absents : Dibassy, Louchet (blessés)
Entraîneur : Ahmed Kantari
Nicolas CASTEL-MARÉCHAL
Crédits photo : Farouk Doukhi /Icon Sport