Après plusieurs matches marqués par un mutisme offensif, le RC Lens a attendu les dernières minutes pour se débloquer contre Nantes. Tour d’horizon des différents classements annexes à l’issue de la 11e journée de Ligue 1.
Marseille dévisse, Lyon remonte
Si le PSG a encaissé deux buts dans le temps additionnel à Angers, le champion de France en titre n’a jamais tremblé contre le promu. A l’inverse, Monaco a davantage cravaché contre Strasbourg, faisant la différence en fin de partie – avec notamment le premier but en Ligue 1 de George Ilenikhena. Derrière ce tandem, Marseille s’est pris les pieds dans le tapis en chutant contre une surprenante équipe d’Auxerre, qui intègre la première partie de tableau. Dans le bas de tableau, la lanterne rouge Montpellier s’est rebiffée en l’emportant contre Brest.
Les résultats de la 11e journée de Ligue 1 :
Marseille – Auxerre : 1-3 (Greenwood / Sinayoko, Perrin, Traoré)
Strasbourg – Monaco : 1-3 (Doué / Ben Seghir *2, Ilenikhena)
Lens – Nantes : 3-2 (Frankowski, Ojediran, Thomasson / Simon, Cozza)
Angers – PSG : 2-4 (Lepaul, Biumla / Lee *2, Barcola *2)
Nice – Lille : 2-2 (Diop, Louchet / Fernandez, Bakker)
Rennes – Toulouse : 0-2 (King, Donnum)
Le Havre – Reims : 0-3 (Diakité, Nakumura, Ito)
Montpellier – Brest : 3-1 (Nordin, Khazri, Coulibaly / Martin)
Lyon – Saint-Etienne : 1-0 (Lacazette)
Une attaque à la dérive
Aussi paradoxal soit-il, le RC Lens a perdu une place en gagnant contre Nantes, reculant au huitième rang suite au large succès de Reims face au Havre. Qu’importe, les Sang et Or reviennent à trois points du podium et de l’OM, leur prochain adversaire. Surtout, les hommes de Will Still ont enfin franchi la barre symbolique des 10 buts inscrits. L’autre bonne nouvelle demeure le deuxième succès décroché à domicile, histoire d’enfin se rapprocher de la bonne partie de tableau de ce classement spécifique.
Classement général : 8e (17 points)
Classement attaque : 15e (12 buts marqués)
Classement défense : 2e (9 buts encaissés)
Classement domicile : 10e (8 points) (5 matches joués)
Classement extérieur : 6e (9 points) (6 matchs joués)
Frankowski prend les commandes chez les buteurs
Si c’est par le biais d’un penalty, Przemyslaw Frankowski est tout de même devenu le meilleur buteur du RC Lens en inscrivant son troisième but de la saison grâce à son ouverture du score contre Nantes. De quoi mesurer l’ampleur des soucis dans le domaine offensif, sachant que Rémy Labeau-Lascary était le seul attaquant à pouvoir démarrer face aux Canaris. Ainsi, ce sont des milieux de terrain, à savoir Adrien Thomasson et Hamzat Ojediran, qui ont apporté leur pierre à l’édifice en ouvrant leur compteur personnel cette saison.
Buteurs : 1. Przemyslaw Frankowski : 3 buts ; 2. M’Bala Nzola : 2 buts ; 3. Wesley Saïd, Jhoanner Chavez, Andy Diouf, Rémy Labeau-Lascary, Adrien Thomasson, Hamzat Ojediran : 1 but
Passeurs : 1. Ruben Aguilar, Anass Zaroury, Adrien Thomasson, Andy Diouf (+1) : 1 passe décisive
Crédits photo : Maxime Le Pihif/Icon Sport