Très satisfait du début de saison de l’Amiens SC, huitième avec 15 points, Omar Daf n’en reste pas moins dans l’attente d’un premier résultat positif à l’extérieur. Et s’il n’en fait pas une fin en soi, l’entraîneur amiénois espère que le déclic viendra du déplacement à Pau, vendredi (20 heures) à l’occasion de la 10e journée de Ligue 2. Entretien.
L’Amiens SC toujours en quête de points à l’extérieur
« Ce qui est important, c’est que l’équipe affiche des intentions, il y a toujours la volonté d’attaquer et de gagner les matches. Ce qu’il faut retenir, c’est qu’on continue à faire tourner le compteur et c’est ce qu’il y a de plus important. On ne peut pas dire que notre dynamique est entravée par rapport à nos résultats à l’extérieur. Je dirais même qu’on est plutôt en avance par rapport à nos objectifs. Celui qui a été fixé par les dirigeants, c’est le maintien. Quand on voit le nombre de points, où on est placé, l’équipe tourne plutôt bien. L’an dernier, il y avait la frustration de ne pas gagner à domicile. On donne plus de plaisir à nos supporters à domicile. »
Un déficit de constance sur l’ensemble d’un match
« En ce qui concerne les matches à l’extérieur, on joue de la même manière. Cela ne se joue pas à grand-chose. Il faut simplement continuer à travailler, ne pas se prendre la tête avec ça. C’est toujours difficile d’être à fond sur la totalité d’une rencontre. On travaille pour arriver à ce niveau-là. Même sur la maîtrise d’un match, l’expérience permet de contrôler une rencontre du début à la fin. Pour l’instant, nous avons des axes d’amélioration à ce niveau-là. Je suis satisfait de ce que les garçons proposent, on continue à travailler pour être performant de match en match. »
Une nécessité de bétonner pour assurer le minimum ?
« Si on le fait, on refuse le jeu. Si on refuse le jeu, on va nous le reprocher. Quel que soit le visage, la physionomie, il y aura toujours des critiques. On les accepte. Cette année, on a décidé de jouer de cette manière, je pense que c’est plaisant. Cela ne nous empêche pas de continuer à avancer. Personnellement, je garde cette ligne de conduite. On va continuer à travailler dur pour attaquer et marquer des buts, sans pour autant occulter la partie défensive. On est quand même très solide à domicile, en ne prenant pas beaucoup de buts. Et on joue de la même manière à domicile et à l’extérieur. Les pertes de balle ? Quand on veut jouer, il y en a toujours. »
Une série pour aller voir encore plus haut ?
« Si on y parvenait, ça permettrait de rattraper le Paris FC en tête du classement. C’est une équipe plus armée, plus expérimentée. On veut toujours se rapprocher de la perfection, c’est ce qu’il y a de plus dur dans la vie de tous les jours, comme dans le football. »
Des objectifs bientôt revus à la hausse ?
« Je vais avancer étape par étape. La première est d’aller chercher le maintien le plus rapidement possible. En fonction de la fraîcheur, de l’état des garçons, on verra ce qu’on peut aller chercher dans ce championnat. On va d’abord réfléchir court et moyen terme. Ce qui m’intéresse est de prendre des points. On voit que les matches nuls ne nous font pas avancer. Sur la dernière semaine à trois matches, on a fait une victoire et une défaite. On aurait pu faire deux nuls et avoir moins de points. Le fait de gagner nous fait avancer plus vite. »
Son avis sur Pau
« C’est une équipe qui nous ressemble, très solide à domicile, qui ne prend quasiment pas de but et qui voyage plutôt bien grâce à de l’expérience. C’est un adversaire qui attaque et accepte les prises de risques. Je pense que ce sera un match ouvert. A nous d’être concentrés, de faire ce qu’il faut pour faire plier cette équipe. La base sera de garder notre solidité défensive. On a aussi envie de performer, de faire plier cette équipe. On donnera le maximum pour ramener un résultat. Ils viennent de livrer un beau duel contre Bastia, mais il ne faudra pas s’attendre à une équipe fatiguée. Ils ont fait pas mal de changements sur leurs deux derniers matches. »
« C’est difficile à expliquer. Il y a des stades ou des adversaires contre lesquels on gagne plus. J’espère que la série va s’arrêter, que ça va tourner. Contre l’AC Ajaccio, Amiens avait aussi du mal contre cet adversaire. Pau travaille bien, recrute intelligemment, avec des profils adaptés à cette division. C’est une équipe très complète, qui a des atouts devant, avec de la vitesse, de la puissance et de l’expérience. On s’attend à un match solide et engagé. On a aussi des forces à faire valoir. Les joueurs sont déterminés et motivés. »
Crédits photo : Dave Winter/FEP/Icon Sport