Face à une équipe d’Ajaccio extrêmement amoindrie, l‘Amiens SC semblait avoir fait le plus dur avec un nouveau penalty obtenu et transformé par Mafouta dans les premières secondes de jeu. La formation d’Omar Daf a finalement dû attendre les derniers instants pour sceller sa victoire avec un nouveau penalty de son numéro 9 (3-1), ce samedi à l’occasion de la 9e journée de Ligue 2.
Mafouta encore décisif
D’un penalty à l’autre, l’Amiens SC n’a pas eu la tâche facile contre Ajaccio. Pourtant, Mafouta avait mis son équipe sur de bons rails en allant chercher un penalty dès la 20e seconde de jeu. En totale confiance, l’international centrafricain transformait la sentence en prenant Sollacaro à contre-pied (1-0, 2′), On peut même dire que les Amiénois se sont corsés la tâche en concédant la réduction de l’écart juste avant le retour aux vestiaires. La faute à un manque de concentration permettant à Soumano de se retrouver seul entre Bakayoko et Fofana pour catapulter au fond des filets un bon centre de Huard (2-1, 42′).
Avant ça, Kaiboue avait doublé la mise en y allant lui aussi de son coup de tête à la retombée d’un corner de Corchia (2-0, 37′). Donnant alors le sentiment que le plus dur était fait pour les Picards, finalement incapables de faire la différence dans le jeu. Toujours aussi impeccable, Gurtner était mis à contribution dans le temps additionnel du premier acte pour éviter une remontée express des Corses (45’+3). Le début de seconde période n’était guère rassurant, avec un Kaïboue qui offrait une balle de but à Anziani (50′).
Amiens intouchable à domicile
Finalement, la bonne entrée en jeu de Boya, la montée en puissance de Gene et l’abnégation de Mafouta permettaient de retrouver un semblant de cohérence au fil des minutes et de se prémunir de grosses occasions acétates, à défaut de pouvoir s’en procurer, exception faite d’une frappe lointaine de Boya (60′). Mais le couperet était tout de même proche de tomber à un quart d’heure de la fin, lorsque Kaiboue séchait Soumano dans la surface de réparation. De quoi susciter le courroux des Corses mais une totale absence de réaction de l’arbitre (74′).
A l’inverse, ce dernier sifflait un second penalty en faveur d’Amiens en fin de partie, après un léger accrochage sur Boya (90’+3). Comme en tout début de match, Mafouta prenait ses responsabilités et scellait la cinquième victoire de la saison de l’Amiens SC (3-1, 90’+4). Toujours à domicile. En attendant la première à l’extérieur, vendredi prochain à Pau ?
Romain PECHON
Le film du match :
1′ Sollacaro tarde à contrôler une passe en retrait, Mafouta le devance et finit par être fauché. Penalty.
2′ Mafouta transforme en allant chercher la lucarne droite (1-0).
5′ Mafouta centre en direction du point de penalty. Sollacaro tergiverse encore et laisse Leautey reprendre de la tête. Le gardien corse se rattrape in extremis.
7′ Bon coup franc d’Anziani que Fofana prolonge difficilement en corner.
16′ Frappe flottante d’Anziani qui passe de peu à côté du poteau de Gurtner.
37′ Kaïboue vient couper le corner de Corchia d’une tête décroisée qui laisse de marbre le gardien corse (2-0).
42′ Huard dépose un bon centre sur la tête de Soumano, oublié dans son dos par Bakayoko, sa tête smashée ne laisse aucune chance à Gurtner (2-1).
45’+3 Soumano mystifie tout le monde sur le côté droit et enroule une frappe que Gurtner détourne admirablement en corner. Sur le coup de pied arrêté, l’Alsacien repousse une frappe lointaine de Strata.
50′ Kaiboue tergiverse trop après avoir intercepté un centre. Anziani lui subtilise le ballon à l’entrée de la surface et permet au milieu corse de tenter sa chance. Hors cadre
60′ Bonne frappe lointaine de Boya qui oblige Sollacaro à prolonger en corner.
66′ Sollacaro devance Boya pour empêcher le Camerounais de reprendre un coup franc de Corchia.
74′ Intervention très musclée de Kaiboue sur Soumano dans les seize mètres. Les Corses réclament un penalty. En vain.
88′ La frappe de Chibozo est déviée par le dos de Bamba.
89′ Leautey tente de trouver la lucarne opposé mais son ballon s’envole.
90’+2 Gurtner se détend bien pour aller chercher au pied de son poteau le coup de tête de Bamba.
90’+3 Après un corner astucieusement joué à deux, Boya s’infiltre dans la surface et s’écroule après un très légère contact. L’arbitre n’hésite pas et désigne à nouveau le point de penalty. Mafouta prend encore Sollacaro à contre-pied (3-1).
AMIENS SC – AJACCIO : 3-1 (2-1)
9e journée de Ligue 2
Stade de la Licorne, Amiens
Affluence : 5956 spectateurs
Arbitre : M. Taleb
Buts : Mafouta (2′ sp, 90’+4), Kaïboue (37′) pour Amiens ; Soumano (42′) pour Ajaccio
Avertissements : Tine (90′) pour Amiens ; Ben Touré (33′), Everson (65′) pour Ajaccio
AMIENS SC (4-2-3-1) : Gurtner (c.) – Corchia (Urhoghide, 86′), Fofana, Bakayoko, Vita – Gene, Kaïboue (Tine, 74′) – Kandil (Chibozo, 86′), Lutin (Boya, 50′), Leautey – Mafouta
Remplaçants : Sauvage (g.), Urhoghide, Jaouab, Boya, Manitu, Tine, Chibozo
Entraîneur : Omar Daf
AC AJACCIO (4-3-3) : Sollacaro – Strata, Bamba (c.), Anessa, Huard (Youssouf, 81′) -Puch (Ibayi, 62′), Everson, Anziani, Coutinho (Beltaief, 81′), Ben Touré (Chegra, 69′), Soumano
Remplaçants : Quilichini (g.), Vidal, Youssouf, Ibayi, Martinez, Beltaief, Chegra
Entraîneur : Mathieu Chabert