Après un match longuement maîtrisé, malgré l’absence de son gardien titulaire Jean Louchet, Valenciennes a dû se contenter du point du nul contre VIllefranche (2-2), ce vendredi à l’occasion de la 8e journée de National. La faute à une égalisation au bout du bout semblable au match contre Concarneau.
Une première mi-temps en demi-teinte
Malgré l’absence de son gardien remplacé par Papa Camara,la défaite n’était pas à l’ordre côté valenciennois. Le début de rencontre des joueurs du Hainaut est électrique. La première frappe intervient très tôt (3’) et le VAFC pousse pour se procurer d’autres occasions. Quelques minutes plus tard, Giovano Flamarion est accroché dans la surface par Sabeya (7’). Pénalty sifflé par Maxime Jamet. C’est évidemment le meilleur marqueur du championnat, Mathias Oyewusi qui inscrit le pénalty (9’) en prenant à contre pieds le gardien caladois (1-0).
Le VAFC est devant et c’est logique au vu de ce début de match. Villefranche a cédé mais ne se laisse pas abattre. Par l’intermédiaire de leur joueur de côté et de leurs offensifs, ils se procurent des occasions. D’abord un corner (12’) passant juste au-dessus de la barre, et puis ce pénalty sifflé à l’encontre de Joachim Kayi Sanda se sacrifiant pour son équipe en fauchant Idrissa Ba dans la surface. Le buteur se fait justice tout seul (29’) et ramène son équipe dans le match (1-1) . Les deux équipes reviennent au vestiaire sur une égalité (1-1)
Des imprécisions, ça coûte cher…
La deuxième mi-temps démarre et les intentions sont les mêmes qu’en première. Mais Villefranche parvient davantage à mettre le pied sur le ballon. Les attaques valenciennoises se basent avant tout sur des contres et sur l’un d’entre eux emmenés par Flamarion et Oyewusi se retrouvent en deux contre trois. Les deux attaquants sur un jeu à deux se jouent de la défense et c’est Flamarion qui inscrit son but (53’)après un tir dévié d’Oyewusi. 2-1, la rencontre bascule en faveur du VAFC.
Le VAFC peut même enfoncer le clou par l’intermédiaire de son défenseur central Kayi Sanda qui manque d’arracher la lucarne si Sullivan Péan ne sort par une parade magistrale (58’).Et puis, les entrants arrivent, l’attaque et le milieu de terrain ne sont plus aussi précis qu’avant. Villefranche gagne du terrain et tient Valenciennes dans sa première moitié de terrain, notamment à l’aide de Kévin Fortuné (entré à la 66’). 72eme minute, VA est en difficulté sur son côté droit et Clément Couturier d’une frappe enroulée sollicite l’intervention de Papa Camara.
Villefranche pousse et à la fin du temps réglementaire, Couturier sert Fortuné qui la remet parfaitement pour Valerio qui d’une frappe enroulée magistrale vient prendre la barre transversale côté rentrant et égalise pour Villefranche (2-2). C’est sur ce score nul que se termine cette rencontre au Hainaut. Valenciennes n’a plus gagné en championnat depuis la rencontre face à Châteauroux (3-1) le 6 septembre. Les hommes d’Ahmed Kantari sont provisoirement quatrièmes du championnat.
Nicolas Castel-Maréchal
Le film du match :
3’ La première occasion du match est valenciennoise. La frappe de Traoré excentré sur le côté est repoussée par le gardien.
7’ faute dans la surface sur Flamarion de Baseya, Pénalty sifflé par l’arbitre.
Un Carton Jaune est distribué pour Couturier après contestation.
9’ Mathias Oyewusi trouve le Contre pied parfait et permet à Valenciennes de mener dans la rencontre. C’est son 6e but cette saison
Valenciennes ouvre le score (1-0)
Premier corner 12’ pour Villefranche
13’ Tête de Lucas Camelo sur Corner, elle passe juste au dessus de la transversale de Papa Camara
21’ Mathias Oyewusi se défait du marquage du défenseur mais manque son duel avec le gardien
24’ petit pont de Mpata Lama
25’ Mathias Oyewusi sur un cafouillage caladois frappe après un contrôle. Elle passe juste à côté des cages de Péan
26’ Pénalty pour Villefranche. Enorme faute de Joachim Kayi Sanda qui tacle par derrière Idrissa Ba. Carton jaune pour le défenseur
29 ‘ Idrissa Ba en contrepieds pour tromper Papa Camara sur le pénalty (1-1 )
33’ Flamarion au sol après un contact avec un joueur caladois, le Valenciennois s’est relevé
35’ Traoré se retrouve à partir en contre. Il se fait rattraper par la défense mais arrive à adresser un centre dangereux dans la surface saisi en deux temps par le gardien adverse.
36’ Mathias Oyemwusi pousse le ballon et provoque l’intervention de Baseya pour la dévier en corner.
42’ Maxime Bastien sert dans la surface valenciennoise mais ne trouve pas de coéquipiers au bout
50’ Frappe de loin de Diakité, elle passe largement au-dessus des cages de Papa Camara.
52’ Clément Couturier frappe plat du pied côté opposé, nouvel arrêt pour Papa Camara
53’ Flamarion glisse la balle au sol pour Mathias Oyewusi qui manque son tir mais Flamarion a suivi et inscrit un nouveau but. 2-1 pour Valenciennes
58’ montée de Kayi Sanda qui frappe de 30 mètres, il faut que le gardien de Villefranche réalise une véritable extension pour dévier la trajectoire rentrante.
63’ L’arbitre appelle le soigneur pour le joueur de Villefranche Maxime Bastian suite à un choc.
67’ L’entrant Nick Venema réalise une percée sur le côté droit et tente de centrer. Ca se transforme en tir et le gardien de Valenciennes arrête le ballon du ballon
69’ Sur une action partant du côté droit, la balle revient dans les pieds de Lucas Buades. Sa frappe coup du pied est arrêtée in extremis par le portier caladois.
72’ La frappe de Mahamadou Ducorié est bien couverte par Papa Camara. Corner à venir pour Valenciennes.
80’ Villefranche pousse mais ne parvient pas à s’installer dans le camp valenciennois.
83’ Boutoutaou a amené sa technique sur le côté droit pour créer un centre pour Lucas Buades qui ne trouve pas de partenaire.
90’ Sur un service en retrait de Kévin Fortuné, Antoine Valério enroule parfaitement et vient fracasser la barre transversale de Papa Camara avant de rentrer. Villefranche égalise (2-2) .
90+4 FIN DU MATCH
VAFC – VILLEFRANCHE : 2-2 (1-1)
8e journée de National
Stade du Hainaut, Valenciennes
Arbitre : Maxime Jamet
Buts : Oyewusi (sp 9’) pour Valenciennes , Iddrissa Ba (sp 29’), Flamarion (53’) pour Valenciennes, Valerio (90’)
Avertissements : Couturier (8’) Versailles, Kayi Sanda (28’), Masson (87’) pour Valenciennes
VAFC (5-3-2) : Papa Camara – Kayi Sanda, Poha, Woudenberg, Traoré, Mpata Lama, Buades – Traoré (Venema,65’) Sissoko (Moké, 86’), Boissier (c.) (Masson,82’), – Flamarion (Boutouaton,82’) , Oyewusi (Lilepo,86’).
Entraîneur : Ahmed Kantari
Remplaçants : Boutouatou, Masson, Lilepo, Venema, Moké
VILLEFRANCHE (5-3-2) : Sullivan Péan – Camelo, Monzango, Baseya, Negouai (Charpentier, 81’), Bastian (Abou Demba, 81’) – Joly (Fortuné, 66’), Valerio, Couturier – Diakité (Doucouré, 66’), Idrissa Ba.
Remplaçants : Doucouré, Fortuné, Abou Demba, Charpentier, Lunardi
Entraîneur : Laurent Combarel
Crédits photo : Hugo Pfeiffer/Icon Sport
Bonjour, encore un résultat nul .
Il faut remplacer le coach, tous les matches nuls sont de sa faute sur tous ces changements et encore hier, 5 remplacements à 2-1 du jamais vu.
Il déstabilise le milieu et l attaque à chaque fois . ( Masson et woudenberg sur un térrain, c’est un match nul ou perdu d’avance)
J’ai regardé tous les matches depuis l’année dernière, il n’y a aucune logique avec ce coach et je pense réellement que ce n’est pas un bon manager. Félicitation par contre pour l’accueil et l’animation de ce nouveau spiker.