Intraitable à domicile mais toujours à la recherche d’une première victoire à l’extérieur, l’Amiens SC a connu un mois de septembre fait de hauts et de bas, sans réelle continuité dans la performance. Décryptage.
Annecy, une reprise douloureuse
A la lecture des simples statistiques, l’Amiens SC a pu avoir le sentiment d’avoir fait jeu égal avec Annecy. Pour autant, cela ne supplante pas l’impression laissée par des Amiénois manquant cruellement d’intensité dans les duels et d’engagement dans les deux surfaces de réparation. Et si le projet de jeu d’Omar Daf était ambitieux, avec une volonté de ressortir proprement de derrière, les joueurs n’ont pas été à la hauteur de celui-ci, ne parvenant pas à déjouer l’étouffant pressing annécien. Donnant ainsi des ballons de but et commettant des fautes à répétition à un adversaire qui n’en demandait pas tant. Résultat des courses, une cinglante défaite (3-0) et un retour de trêve – sans Louis Mafouta et Mamadou Fofana – qui fait mal à la tête.
Clermont, un penalty qui change tout
Après la terrible défaite à Annecy, l’Amiens SC se devait de se relancer. Mission accomplie. Bien entrés dans la partie, les Amiénois ouvraient le score dès la 6e minute de jeu, Nordine Kandil surgissant dans la surface de réparation pour venir couper d’une parfaite reprise de volée du pied gauche un bon centre de Rayan Lutin. Et s’il n’y a plus eu grand-chose à se mettre sous la dent par la suite, les hommes d’Omar Daf ont livré une nouvelle solide prestation défensive, afin de tenir le choc et ainsi décrocher une troisième victoire en autant de matches à domicile. Et ce même si tout aurait pu basculer en milieu de seconde période avec le penalty raté par Henri Saivet.
Caen, une nouvelle sortie difficile à l’extérieur
Au-delà d’avoir misé sur les mêmes hommes, à une exception près avec la titularisation d’Osaze Urhoghide en lieu et place de Mohamed Jaouab, Omar Daf avait également opté pour le plan de jeu victorieux contre Lorient et Clermont. Faute de pouvoir rivaliser dans le jeu avec des adversaires disposant d’une meilleure maîtrise technique et d’une expression collective bien plus cohérente, Amiens s’en est donc remis à ses vertus défensives, mêlant courage, abnégation et détermination. Simplement suffisant pour retarder l’échéance face à un Alexandre Mendy toujours aussi clinique dans la zone de vérité.
Rodez, signé Mafouta
Quatrième match à domicile et quatrième victoire pour l’Amiens SC. Pourtant, tout n’a pas été simple en conclusion de cette semaine à trois matches. Après avoir fait chuter Clermont le week-end précédent, avec un penalty raté par Henri Saivet, et s’être incliné à Caen en milieu de semaine, Amiens a bien failli enchaîner deux résultats négatifs pour la toute première fois de la saison. Le tout jusqu’à deux penaltys obtenus par Louis Mafouta en fin de match, dont le premier fut vivement contesté par Rodez, qui ont permis de renverser la situation. Résultat des courses, Amiens s’accroche au bon wagon avec 12 points au compteur après 7 journées.
Le bilan du mois :
Annecy – Amiens : 3-0
Amiens – Clermont : 1-0 (Kandil)
Caen – Amiens : 2-1 (Mafouta)
Amiens – Rodez : 2-1 (Mafouta *2)
Crédits photo : Hugo Pfeiffer/Icon Sport