Auteur de 15 buts l’an passé, Louis Mafouta a très bien lancé la saison de la confirmation avec déjà 4 réalisations à son actif. Mais au-delà du simple apport statistique, l’attaquant de 30 ans s’affirme encore un peu plus comme l’un des leaders de l’Amiens SC. Explications.
Louis Mafouta, « un guide » sur le terrain
Ce n’est sans doute pas un hasard si l’Amiens SC a concédé sa plus grosse défaite de la saison, à la mi-septembre à Annecy, lors du seul match où Louis Mafouta n’a pas été titularisé. Ce n’est pas un hasard, non plus, si l’ancien joueur de QRM a obtenu les deux penaltys décisifs contre Rodez, vendredi dernier. Si le premier est sans doute assez généreux, « il me touche un peu, ça peut se siffler, comme ça peut ne pas se siffler », reconnaît le principal intéressé, ces deux coups de sifflet favorables ont surtout récompensé une abnégation sans faille.
« Louis m’impressionne beaucoup, que ce soit par ses courses et ses appels. Sur ce match, il nous apporte deux penaltys. C’est un guide, on le suit », affirme Rémy Vita. « Louis est à l’image de l’équipe, il ne lâche rien, embraye Kylian Kaïboue. Sur les deux penaltys. Il s’est bien débrouillé, on est tous contents pour lui. On a besoin de lui. L’année dernière, il nous en a mis quinze. On va essayer qu’il en mette plus cette année, mais on le connaît et on sait qu’il en est capable. »
Louis Mafouta, un taulier dans le vestiaire
Capable de jouer trois matches en l’espace d’une semaine sans réelle doublure pour le faire souffler, suite au départ d’Andy Carroll à Bordeaux, Louis Mafouta en est également capable. Et si cela s’explique par une apogée sur le plan athlétique, cela résulte aussi d’un leadership qui ne cesse de s’affirmer depuis la fin de la saison dernière. « Louis fait partie des cadres de l’équipe. Personne ne peut douter de ses qualités et de sa personnalité, clame Frank Boya. Quand on a besoin de lui, il répond de la meilleure des manières. »
Témoin privilégié de cette évolution, Omar Daf attend de Louis Mafouta qu’il soit « un moteur » pour toute l’équipe, « que ce soit sur le plan défensif ou le plan offensif ». « J’ai eu pas mal de discussions avec Louis pendant le stage. Il sait ce que j’attends de lui. On sait qu’il peut impulser un pressing, permettre à l’équipe d’avancer. Tout ça est bénéfique pour nous. Il joue pleinement son rôle, il faut qu’il continue s’il veut franchir encore des paliers. Son état d’esprit, le travail fourni devant, son abnégation et sa générosité sont autant de bonnes choses. »
De quoi représenter un modèle à suivre pour la jeune garde de l’Amiens SC. D’autant plus que Louis Mafouta a connu une trajectoire particulièrement sinueuse avant de devenir l’un des meilleurs attaquants de la Ligue 2. De quoi forger un mental à toutes épreuves qui fait actuellement le bonheur du club picard.
Romain PECHON
Crédits photo : Hugo Pfeiffer/Icon Sport
Louis a le sens du but, et ne lâche rien dans un match. Pour le reste c’est un technicien moyen , ses remises sont pas toujours très réussies et l’an dernier il était trop souvent piégé hors jeu. Mais on est en L2, et à ce niveau je ne sais pas si on peut espérer beaucoup plus complet. Il n’était vendable que cet été à 30 ans, désormais il restera jusqu’à la fin de son contrat en juin 2026, et c’est plutôt une bonne nouvelle. Reste à lui trouver une doublure…
Super joueur, super comportement, ne lache jamais rien, se bat, fait des appels, des courses…un exemple pour les jeunes attaquants.
Bravo M. Louis, en temps que supporter, je suis fier de vous compter dans notre effectif
Un deuxième attaquant performant , S. V. P Monsieur le président !
Je pense qu’il a les pieds carrés. Il peut mieux faire.
Je pense qu’il a les pieds carrés