Qualifié pour la phase principale de la Ligue des Champions, après une longue et indécise bataille à Prague, le LOSC n’a pas simplement atteint un bel objectif sportif. Le club nordiste s’apprête aussi à empocher un beau pactole. Explications.
Près de 20 millions assurés pour le LOSC
Si le LOSC n’a jamais fait une fin en soi d’une qualification en Ligue des Champions, ayant même budgétisé une « simple » qualification en Europa League, nul doute qu’Olivier Létang ne va pas cracher sur les entrées d’argent qui attendent son club. Rien qu’en participant à l’édition 2024/2025 de la Ligue des Champions, le club nordiste va toucher 18,62 millions d’euros, une prime de participation versée à part égale à chacun des 36 participants.
Ensuite, tout dépendra de la performance sportive du LOSC. Sachant que chaque victoire rapportera 2,1 millions d’euros, contre 700 000 euros pour un match nul. Ce à quoi il faudra ajouter des primes en fonction du classement final dans la phase principale. Le 36e et dernier touchera 275 000 euros, une somme qui sera multiplié à chaque place gagnée. Ainsi, le premier touchera 36 fois 275 000 euros, soit 9 900 000 millions d’euros.
De nombreux bonus à aller empocher
Les huit premiers, directement qualifiés pour les huitièmes de finale, toucheront une prime annexe de 2 millions d’euros. Le montant est ramené au million d’euros pour les équipes classées entre la 9e et la 16 places. Tout ça mis bout au bout, l’UEFA devrait verser un peu moins d’un milliard d’euros (915 millions d’euros) en ce qui concerne les primes de performance.
Un dernier critère est également à prendre en compte, celui de la valeur, qui fait écho au critère « notoriété » en Ligue 1. Concrètement, les 36 clubs qualifiés se partageront jusqu’à 853 millions d’euros en lien avec les droits télévisuels. S’il est encore trop tôt pour déterminer la saison que touchera le LOSC cette saison en Ligue des Champions, les Dogues ont au moins l’assurance d’empocher près de 19 millions d’euros avant même d’avoir joué le moindre match. Le reste est entre les pieds des hommes de Bruno Genesio.
Crédits photo : CTK Photo/Michal Kamaryt/Icon Sport