Doté d’un matelas plutôt confortable (2-0) mais loin d’être définitif avant le barrage retour de Ligue des champions chez le Slavia Prague, le LOSC veut éviter tout piège en République Tchèque.
Le LOSC face à un dilemme ?
Gérer son avantage au risque de déjouer ? Jouer sans calcul au risque de vite ne plus rien maîtriser ? Le dilemme est cornélien et après des décennies de confrontations aller-retour, personne ne l’a vraiment résolu pour de bon. Vainqueur du Slavia Prague deux buts à zéro au match aller à Valenciennes, le LOSC se déplace ce mercredi (21 heures) en République Tchèque en étant confronté à ce “problème” de riche. « Je m’attends à une chaude réception, le public est toujours un peu en feu là-bas, se projetait à notre micro Thomas Meunier après la victoire à Angers, samedi. Ils jouent encore une qualification. Ce n’est que 2-0, si tu prends un but dans le premier quart d’heure, ça change toute la donne. On va devoir y aller comme s’il y avait 0-0 et aucun avantage pour nous. On y va pour gagner le match. Il ne faut pas tergiverser, il n’y a pas de pitié à avoir. »
Autre défenseur d’expérience qui a connu ces joutes européennes, Aïssa Mandi était « d’accord » et acquiesçait. « C’est LE match très important du début de saison, insistait l’ancien du Real Betis et de Villarreal. On a fait un superbe match à l’aller, on a deux buts d’avance. On va mettre en place une stratégie pour le match retour. On a beaucoup couru, on s’est bien épuisé (face à Angers, ndlr), et on va récupérer rapidement et être à fond pour ce match retour. C’est compliqué de gérer un score, mais je vais laisser le coach faire son job par rapport à cela. » Sans doute Bruno Genesio et son staff se creusent-ils les méninges depuis plusieurs jours déjà pour adopter l’approche la plus adaptée à ce rendez-vous capital pour la suite de la saison du LOSC.
Crédits photo : Daniel Derajinski/Icon Sport