Après avoir laissé passer l’orage pendant la première demi-heure de jeu, l’Amiens SC a pu compter sur ses cadres pour démarrer la saison par une probante victoire contre le Red Star (3-0). De 5 à 7, découvrez nos notes après ce match de reprise de la saison 2024/2025.
L’homme du match :
Auteur de l’ouverture du score, en coupant de la tête un merveilleux centre de Sébastien Corchia (43′), Osaze Urhoghide (7) s’est également montré intraitable défensivement en freinant une frappe de Merwan Ifnaoui (25′) ou encore en empêchant Aliou Badji de marquer pour son retour à la Licorne (73′). S’il apparaît encore assez fébrile dans l’exercice de la relance, l’ancien joueur du Celtic a brillé dans l’exercice de la défense de sa surface de réparation. Le tout sans la moindre saute de concentration.
Les satisfactions :
A l’image de l’Amiens SC, Sébastien Corchia (6) a mis une vingtaine de minutes pour entrer dans son match, étant mis en difficulté par quelques deux contre un dans son couloir sur les premières minutes de jeu. Intraitable jusqu’à l’entrée en jeu de Damien Durand, qui lui a donné du fil à retordre, l’ancien Nantais a encore délivré la première passe décisive de la saison. Si c’était sur coup franc, l’an passé, pour Mathis Touho, cette fois-ci c’est un centre millimétré qui a permis à Osaze Urhoghide d’inscrire son tout premier but avec Amiens. Un match de patron. Remplacé par Amine Chabane (90′).
Certes, il y a ce contre gâché en seconde période (67′). On peut également parler de cette demi-volée hors cadre juste avant la mi-temps (45′). Néanmoins, Louis Mafouta (6) a encore été un acteur majeur d’une victoire de l’Amiens SC. Auteur du but du break dès le retour des vestiaires (46′), au terme d’une action en solitaire conclue par une frappe forte côté fermé, l’international centrafricain est également le principal protagoniste de l’action amenant la succession de corners à l’origine du premier but. Esseulé à la pointe de l’attaque, le numéro 9 amiénois n’a pas ménagé ses efforts pour compenser l’absence d’un véritable meneur de jeu.
Les déceptions :
Positionné devant la défense, Owen Gene a rendu une copie assez neutre (5) face au Red Star. Globalement dominé dans l’impact (2 duels gagnés sur 6) il n’a pris que trop peu de risque dans la phase de construction, se contentant de transmettre le ballon à ses partenaires du milieu de terrain que sont Frank Boya (6) et Kylian Kaïboue (6). D’autant plus frustrant qu’il a déjà prouvé qu’il était capable d’en faire beaucoup plus dans ce domaine précis. Pour autant, il reste un joueur fiable qui donne désormais un minimum de garanties à son coach.
S’il est ressorti plutôt satisfait de sa première sortie officielle avec l’Amiens SC, Rémy Vita (5) en a sans doute encore sous la pédale. S’il n’a pas hésité à se projeter vers l’avant, surtout en fin de première période, l’ancien Troyen a encore eu pas mal de déchets dans son jeu. Assez maladroit techniquement, il a notamment rendu le ballon à 14 reprises à ses adversaires, en plus de quelques contrôles ratés ici et là. Défensivement, son début de match fut assez poussif, se montrant notamment en souffrance face à la mobilité de Merwan Ifnaoui ou bien encore la vivacité de Fodé Doucouré.
Les notes de Amiens SC – Red Star
Gurtner (5) – Corchia (6), Fofana (6), Urhoghide (7), Vita (5) – Boya (6), Gene (5), Kaïboue (6) – Leautey (6), Mafouta (6), Lutin (6)
Romain PECHON
Crédits photo : Daniel Derajinski/Icon Sport
J ai bien aimé la prestation de Franck Boya..il manque 2belles occasions mais dans l animation, les passes, la disponibilite,les deplacements je l ai trouvé bien meilleur que la saison derniere.
Il lui manque la reussite au but…
Il a joué au poste de Kakuta, ce qui ne lui convient pas du tout. Généreux dans son jeu oui, mais c’est une tour défensive, pas un créateur. Il faut en signer 1, sinon ça passera pas aussi facilement que vendredi dernier.