A quelques jours du lancement de la saison 2024/2025, l’Amiens SC a ponctué sa préparation estivale par un match nul contre le FC Metz. Au total, Omar Daf aura utilisé 31 joueurs différents, tout en parvenant à dégager une certaine ossature. Tour d’horizon.
L’Amiens SC définitivement trop court ?
Disposant d’un effectif extrêmement rajeuni, Omar Daf a d’abord donné du temps de jeu à tout le monde, utilisé même davantage les jeunes sur les deux premiers matches contre Chambly et le Royal Francs Borains. La suite de la préparation permettra aux présumés titulaires de gagner en temps de jeu. Ce fut notamment le cas pour Osaze Urhoghide, le joueur avec le maximum de temps de jeu (331 minutes). Le podium est complété par deux cadres de la saison, à savoir Kylian Kaïboue et Frank Boya, avec chacun 320 minutes.
En dépit des rumeurs au sujet d’un possible départ du côté de Strasbourg, Owen Gene (316 minutes) a participé à la préparation sans apparaître déstabilisé par sa situation personnelle. En proie aux blessures la saison dernière, Sébastien Corchia a vécu une campagne estivale sans la moindre alerte, ce qui lui a permis d’accumuler 315 minutes de temps de jeu. Souffrant de maux de ventre contre Metz, Mamadou Fofana a dû sortir prématurément, sans quoi son temps de jeu aurait été assurément plus important.
Pour le reste, Omar Daf semble avoir identifié les 13 à 14 joueurs sur lesquels il va devoir se reposer cette saison. En y incluant Josué Chibozo (90 minutes), blessé depuis le match tenu secret contre Valenciennes, et Andy Carroll (125 minutes), le total monte à 16 joueurs donnant le sentiment d’être réellement aptes pour jouer en Ligue 2 cette saison. Ensuite, il faudra compter parmi de bonnes surprises en ce qui concerne Amine Chabane, Messy Manitu ou encore Elyess Dao.
Le temps de jeu de la préparation estivale (*) :
- Osaze Urhoghide : 331 minutes
- Kylian Kaïboue : 320 minutes
- Frank Boya : 320 minutes
- Owen Gene : 316 minutes
- Sébastien Corchia : 315 minutes
- Mamadou Fofana : 304 minutes
- Régis Gurtner : 268 minutes
- Rayan Lutin : 235 minutes
- Antoine Leautey : 234 minutes
- Mathis Touho : 230 minutes
- Louis Mafouta : 230 minutes
- Yvan Ikia Dimi : 224 minutes
- Rémy Vita : 198 minutes
- Siaka Bakayoko : 196 minutes
- Amine Chabane : 190 minutes
- Junior Fofana : 185 minutes
- Foly Amegatse : 181 minutes
- Alexis Sauvage : 171 minutes
- Mohamed El Idrissi : 162 minutes
- Elyess Dao : 149 minutes
- Mactar Tine : 142 minutes
- Messy Manitu : 134 minutes
- Andy Carroll : 125 minutes
- Corneille Diarrassouba : 90 minutes
- Josué Chibozo : 90 minutes
- Matthieu Rongier : 56 minutes
- Mathéo Ronan : 51 minutes
- Gaël Kakuta : 34 minutes
- Louis Moussier : 16 minutes
- Michaël Mortume : 3 minutes
- Andréa Parsy : 3 minutes
* Ce total ne prend pas en compte le match contre Valenciennes, qui n’est pas officiellement reconnu comme un match de préparation par la LFP et pour lequel le temps de jeu n’a pas été communiqué.
Crédits photo : Eddy Lemaistre/Icon Sport