Arrivé de l’équipe de jeune de l’Ajax en 2020, Sven Botman devient une pièce maitresse de l’équipe championne de France en 2021. Il quittera le club pour la Premier League en 2022.
Une blessure terrible
Sven Botman a fait toute sa formation à l’Ajax d’Amsterdam. Arrivé au club à ses 9 ans, sa seule expérience hors de son club était un prêt à Heerenveen. Le LOSC débourse 8 millions pour s’attacher ses services après ce prêt concluant. Un pari concluant car à la fin de la saison, le LOSC est champion de France et c’est en partie grâce au rôle important qu’occupait Sven Bowman au sein de la défense lilloise.
Ses performances ont attirés l’oeil des dirigeants de Newcastle qui connait pas hésité à dégainer leur chéquier pour s’attacher ses services. Il rejoint donc les Magpies contre 37 millions d’euros. En Angleterre il s’impose très rapidement, en deux saisons il dispute 66 matchs. Malheureusement, en mars 2024, il se rompt les ligaments croisés. Il manque donc la fin de la saison et rate l’Euro avec les Pays-Bas. Il devrait faire son retour de convalescence en octobre 2024. Au vu de sa blessure et de son contrat qui court jusqu’en juin 2027, il devrait rester à Newcastle cet été.
Crédit photo : ProShots/Icon Sport