A la veille de disputer la finale du tournoi olympique avec l’équipe de France, Andy Diouf semble parti pour disputer une deuxième saison avec le RC Lens. Sortant d’une première année difficile, le milieu de terrain n’a pas vraiment eu l’occasion de se monter durant la préparation estivale alors que l’entrejeu lensois semble plus que jamais en chantier.
Une première année compliquée
Recruté pour prendre la suite de Seko Fofana, à défaut de pouvoir remplacer l’emblématique et charismatique ancien capitaine du RC Lens, Andy Diouf a sans doute fait face à un costume trop lourd à porter pour lui. A tout juste 20 ans, le joueur recruté au FC Bâle a globalement manqué de constance dans les matches et de régularité tout au long de la saison pour s’imposer comme un titulaire en puissance.
Pourtant, sa toute première préparation estivale avait laissé entrevoir de belles choses. Tout comme son tout premier match à Bollaert contre le Stade Rennais, son club formateur. La suite sera moins probante avec une première partie de saison beaucoup trop terne et des coups d’éclat sans véritablement de lendemains, notamment à Toulouse, sur la phase retour. Rapidement dans l’ombre de Neil El Aynaoui, Andy Diouf va finalement passer la majeure partie de la saison sur le banc de touche.
Une deuxième saison pour franchir un cap ?
Dès lors, l’hypothèse d’un départ a semble-t-il traversé l’esprit de l’ensemble des parties à l’issue de la saison. Mais recruté pour 15 millions d’euros il y a un an de cela, Andy Diouf n’aura sans doute pas de courtisans prêts à mettre une telle somme pour le faire bouger du RC Lens. En outre, le club artésien fait face à l’incertitude autour de la forme de Neil El Aynaoui, touché au genou en fin de saison dernière et dont le retour en forme se fait encore attendre. A tel point que cette blessure, qui ne nécessite pas d’opération selon le staff médical lensois, a eu raison de son possible transfert à Monaco.
Toujours dans le même secteur de jeu, Salis Abdul Samed est très clairement poussé vers la sortie. Absent contre le Bayer Leverkusen, l’international ghanéen a coulé à pic la saison dernière, payant un manque de professionnalisme qu’il a lui-même reconnu. De quoi effriter la confiance des dirigeants à son égard, qui plus est quelques mois après lui avoir offert une prolongation de contrat.
Dans ce contexte, sachant que Nampalys Mendy n’est pas non plus intouchable, il apparaît peu probable que le RC Lens prenne le risque de repartir littéralement d’une feuille blanche en ouvrant la porte à Andy Diouf, qui n’a encore montré qu’un petit échantillon de son talent.
Crédits photo : Daniel Derajinski/Icon Sport