Dans un match de plus en plus déséquilibré, le VAFC est lourdement tombé face à Helmond (2-4) à Horst, aux Pays-Bas. Pour son quatrième rendez-vous de la préparation, le club du Hainaut enregistre une deuxième défaite estivale.
Le VAFC logiquement battu
Le VAFC espérait sans doute conclure son stage à Horst d’une autre manière. Après un match nul prolifique face à UMM Salal, les hommes d’Ahmed Kantari n’ont pas réglé leurs problèmes défensifs puisqu’ils en ont encaissé quatre face à Helmond. Il n’a pas fallu attendre longtemps que le verroiu hennuyer ne saute, surpris par un corner joué à deux et pas assez agressif dans la surface (0-1, 3′). En difficulté, les Valenciennois recollaient au score après un joli mouvement initié par Joachim Kayi Sanda et conclu par Nick Venema (1-1, 27′) pour valider un vrai coup de mieux (6′, 32′ 36′). Cela n’aura été que de courte durée.
Supérieur collectivement, Helmond reprenait l’avantage d’un magnifique mouvement qui dépassait la défense valenciennois (1-2, 38′), puis faisait aussi parler son talent individuel d’une splendide frappe dans la lucarne opposée depuis l’extérieur de la surface (1-3, 45+2′). Sonnées, les ouailles d’Ahmed Kantari ne revenaient pas des vestiaires dans de meilleures dispositions et Tristan Dekker, joueur mis à l’essai en difficulté, concédait un penalty transformé (1-4, 54′). Le profond turnover d’Ahmed Kantari s’évérait peu concluant. Si VA réduisait l’écart par un penalty de Carnejy Antoine obtenu par Ilyes Hamache (2-4 70′), le rapport de force n’était pas forcément différent et n’empêchait pas un revers logique du VAFC.
Enzo PAILOT
Crédits photo : VAFC Média
Le film du match
5′ Sur un corner joué à deux, Helmond surprend la défense valenciennoise en trouvant un joueur pas assez agressé au second poteau. Louchet est trompé à bout portant. (0-1)
6′ Au terme d’un joli mouvement, VA se retrouve dans une position intéressante. Mais Basse ne parvient pas à redresser son centre.
20′ Sévèrement bousculé dans sa surface, Dibassy est malgré lui battu au duel. Louchet s’emploie à deux reprises magistralement, avant que l’arbitre ne revienne à la faute.
27′ Kayi Sanda récupère le ballon haut et lance directement Oyewusi dans la profondeur. Le Nigérian fixe vers la surface et centre au second poteau, où Venema n’a plus qu’à pousser au fond des filets. (1-1)
32′ D’un petit ballon lobé astucieux, Flamarion lance Venema dans la profondeur face au gardien. Altruiste, le Néerlandais cherche à servir Oyewusi, mais le ballon est dans son dos et le Nigérian glisse.
36′ Après une remise d’un coéquipier sur un corner, Kayi Sanda enchaîne mais ne cadre pas sa demi-volée du gauche.
38′ Au terme d’une magnifique action collective menée par Helmond, la défense du VAFC est dépassée et l’attaquant néerlandais mystifie Louchet en un-contre-un. (1-2)
42′ Venema percute côté droit et centre en retrait vers Kruse, dont la tentative est détourné en corner.
45+2′ Juste avant la pause, un joueur se retrouve peu attaqué aux 25 mètres et envoie une sublime frappe imparable dans la lucarne opposée. (1-3)
54′ Dekker charge dans le dos son adversaire et concède un penalty transformé. (1-4)
58′ Après une combinaison intéressante, Kouakou se retrouve en position intéressante mais ne parvient pas à enchaîner.
70′ Hamache fait la différence sur le côté et entre dans la surface et obtient un penalty. Ce dernier est transformé par Antoine. (2-4)
81′ Sur un coup-franc frappé directement, Louchet s’emploie et détourne en corner d’une belle claquette.
VAFC – HELMOND : 2-4 (1-3)
Match de préparation
Horst, Pays-Bas
But : Helmond (5′, 38′, 45+2′, 54′) ; Venema (27′), Antoine (70′) pour Valenciennes
VAFC (3-4-2-1) : Louchet – Kayi Sanda (Collet, 56′), Woudenberg (Poha, 56′), Dibassy (c.) – Dekker, Boissier (Moursou, 56′), Kruse (Masson, 56′), Basse (Hamache, 56′) – Flamarion (Kouakou, 56′), Oyewusi (Lilepo, 56′) – Venema (Antoine, 56′)
Entraîneur : Ahmed Kantari