Arrivé l’été dernier, Ignacio Miramon pourrait déjà plier bagages après une saison très délicate au LOSC. Et déjà dire au revoir à l’Europe, à seulement 21 ans.
Lorient, un traumatisme aux conséquences ravageuses
Et si une simple demi-heure de jeu sur le terrain de Lorient avait décidé de la carrière en Europe d’Ignacio Miramon ? La question n’est pas tant tirée par les cheveux au regard de l’impact que cette première – et dernière – titularisation cauchemardesque pour le milieu défensif. Arrivé au LOSC début août contre la modique somme de quatre millions d’euros, l’Argentin est titularisé par Paulo Fonseca deux semaines plus tard sur la pelouse des Merlus sans avoir disputé la moindre minute jusqu’ici.
Résultat : un naufrage individuel (sorti à la 39e minute) et collectif (défaite 4-1, la plus lourde de la saison) qui coûtera la tête de “Nacho”. Tout droit débarqué de Gimnasia de la Plata, le milieu de 21 ans est jugé encore trop tendre, pas prêt techniquement et tactiquement pour la Ligue 1. D’autant plus qu’il est marqué psychologiquement par ce baptême du feu loin d’avoir embraser les suiveurs lillois. Il disputera moins de 100 minutes de jeu sur trois rencontres parmi les plus anecdotiques de la saison : une demi-heure à Klaksvik, une minute face au Havre et une vingtaine de minutes face à Golden Lion jusqu’à janvier. Avant d’être gêné par une gêne profonde à l’adducteur, pour ne rien arranger.
Ignacio Miramon simplement de passage en Europe ?
Un football européen encore trop exigeant, un état psychologique atteint et un corps fragile : autant de facteurs contraignants pour la suite d’une aventure au LOSC. Si Paulo Fonseca et le board lillois dans sa globalité ont toujours appelé à laisser du temps à un joueur qui découvre l’Europe, qui plus est dans un vestiaire peu voire pas hispanophone, le sien sur le Vieux Continent pourrait être compté, la nomination de Bruno Génésio ne changeant pas grand-chose à sa situation.
Le LOSC s’est renforcé à son poste avec d’autres profils prometteurs (Ethan Mbappé et Ngal’ayel Mukau) et a dans l’idée, depuis le début de l’été, de le prêter pour lui permettre de s’aguerrir ailleurs. Selon les informations de nos confrères du Petit Lillois, l’entourage de Nacho Miramon, qui envisage de faire son retour en Argentine, a entamé de premières discussions avec Boca Juniors et le CA Independiente. Et si un prêt était d’abord à l’ordre du jour, un transfert sec n’est pas non plus à exclure. En tout cas beaucoup moins qu’un avenir au LOSC qui s’inscrit de plus en plus en pointillés.
Crédits photo : Johnny Fidelin/Icon Sport