En phase de discussions avancées ces dernières semaines avec Fenway Sports Group, propriétaire de Liverpool notamment, en vue d’un rachat, les Girondins de Bordeaux ont annoncé la fin des négociations. Relégué en National, le FCGB pourrait déposer le bilan prochainement.
Bordeaux bientôt en N3 ?
C’est un autre historique du football français qui est en danger, et il ne l’a sans doute jamais été autant. En discussions avancées depuis plusieurs semaines avec Fenway Sports Group (FSG), propriétaire de Liverpool (Premier League) ou des Red Sox de Boston (baseball), les Girondins de Bordeaux ne seront pas rachetés par la société américaine. Des représentants étaient pourtant sur place, avaient assisté à la dernière audition du FCGB devant la DNCG pour rassurer le gendarme financier – qui avait acté une rétrogradation administrative en National – et l’heure était plutôt à l’optimisme quant à la finalisation de ces négociations avant l’audition en appel entre le 22 et le 24 juillet. Il n’en sera finalement rien.
« Cette décision (de FSG de mettre un terme aux négociations, ndlr) s’explique notamment par le coût important du stade dans les années à venir, mais aussi par le contexte économique général du football français, détaille le club girondin dans un communiqué. (…) Le Club et son actionnaire mettent désormais toute leur énergie à la finalisation d’un plan de financement pour la saison 2024/2025 en vue de l’audition d’appel. » Rétrogradé en National par la DNCG, Bordeaux est même sous la menace d’un dépôt de bilan et d’une relégation en National 3 si aucune solution – nouvel investisseur ou nouvel investissement de Gérard Lopez – n’est trouvée d’ici l’audition en appel.
Crédits photo : Sylvain Thomas/FEP/Icon Sport
Daf ne se fait pas trop d’illusions sur le mercato.