Arrivé au RC Lens en 2018, Cheik Doucouré passe d’abord par la réserve. Il rejoint l’équipe première assez rapidement. Ses performances en Ligue 1 étaient appréciées outre-manche. Le milieu signe donc à Crystal Palace en juillet 2022.
Une saison écourtée
Arrivé de l’AS Real Bamako en 2018, Cheik Doucouré fait son entrée en France par la petite porte. Pendant les 6 premiers mois, il reste avec la réserve du RC Lens. C’est en juillet de la même année qu’il passe avec le groupe professionnel. Il ne va plus le quitter, il est une valeur sûre de l’effectif qui monte en Ligue 1 sur la saison 2019/20. Il ne va plus lâcher le 11 de départ. C’est sous le maillot Sang et Or qu’il connait ses premières apparitions sous le maillot du Mali.
Après une énième saison de haut niveau, Crystal Palace vient débourser 22,6 millions d’euros pour s’attacher ses services. En Angleterre il s’impose très rapidement. Lors de sa première saison, il est titulaire à 34 reprises en Premier League. Lors de cette saison, il distille 3 passes décisives pour atteindre la 11ème place du championnat et se maintenir dans l’élite Anglaise.
La deuxième saison s’est bien moins bien passée. Après un début tonitruant, Cheick Doucouré se blesse très gravement. Lors de la 13ème journée de Premier League le milieu de terrain malien s’est rompu le tendon d’Achille. Sa saison se termine donc le 25 novembre 2023. Cette perte n’a pas démoralisé Crystal Palace, qui ont réussi à se maintenir dans l’élite Anglaise.
Crédit photo : Anthony Dibon/Icon Sport