Malgré une supériorité numérique pendant une mi-temps, l’Uruguay n’est pas parvenu à renverser la Colombie en demi-finale de Copa America (0-1). Marcelo Bielsa et ses hommes affronteront le Canada de Jonathan David en petite finale.
L’Uruguay ne revivra pas l’épopée de 2011
Il était venu comme le messie, avait bouleversé le football de tout un pays, mais il s’arrête aux portes du paradis. Marcelo Bielsa ne verra pas la finale de la Copa America avec l’Uruguay, stoppé dans son élan par la Colombie (0-1) après avoir fait tomber le Brésil (0-0, 4-2 tab) en quart de finale. Il y avait pourtant des ingrédients pour vaincre les Cafeteros, invincibles depuis février 2022 (!) : les occasions (ratées) de Darwin Nuñez (17′, 28′) et, surtout, le carton rouge reçu par Daniel Muñoz juste avant la pause (45+1′).
La Colombie était déjà devant au score après une mauvaise sortie de Sergio Rochet (0-1, 39′), mais la Celeste pouvait légitimement croire à un retour, à onze contre dix. Il n’en sera rien. Luis Suarez butait sur le poteau de Camilo Vargas (71′), auteur d’une magnifique claquette dans le temps additionnel (90+2′) pour écœurer les Uruguayens. Il faudra attendre encore un peu avant de revoir l’Uruguay en finale de la Copa America, la dernière fois remontant à 2011 avec un sacre à la clé. Marcelo Bielsa et ses ouailles auront l’occasion de se consoler tant bien que mal en allant chercher la troisième place lors de la petite finale, prévue dans la nuit de samedi à dimanche (2h) face au Canada d’un certain Jonathan David.
Crédits photo : Jim Dedmon-USA TODAY Sports/Sipa USA – Icon Sport