Solide à défaut d’être flamboyant, l’Amiens SC a terminé la saison 2023/2024 à la huitième place. Dans ce contexte, la rédaction du 11 a trouvé plusieurs motifs de satisfaction condensés en « tops » de la saison. Explications.
Les quinze buts de Louis Mafouta
A l’image de l’Amiens SC, Louis Mafouta a connu une saison faite de hauts et de bas. Au bout du compte, le bilan statistique n’en est pas moins extrêmement positif pour le numéro 9 amiénois, auteur de quinze buts et deuxième meilleur buteur du championnat aux côtés d’Ado Onaiwu. Auteur d’un gros début de saison, l’international centrafricain avait notamment trouvé le chemin des filets à trois reprises sur les cinq premières rencontres. Le tout avant une petite traversée du désert automnale, avec une seule réalisation en 10 matches et une suspension pour paris sportifs. Revenu en 2O24 avec de bonnes résolutions, il va tout simplement être le meilleur buteur de Ligue 2 sur la phase retour avec 11 buts en 19 matches.
Le parcours à l’extérieur
Parmi les nombreux paradoxes de la saison 2023/2024 de l’Amiens SC, il y a assurément sa capacité à prendre davantage de points à l’extérieur (28) qu’à domicile (25). Dans le détail, les Picards ont remporté sept matches loin de leurs bases, dont le tout dernier à Grenoble (1-3). Sixième bilan en déplacement, la troupe d’Omar Daf a notamment ramené trois succès de prestige d’Auxerre (0-1), Saint-Etienne (0-1) et Angers (1-3). A cela, il faut ajouter les succès glanés à Valenciennes (0-1), Bastia (1-2), Dunkerque (0-1). Finalement, cela dénote sans doute de l’incapacité de cette équipe à prendre le jeu à son compte. Cette saison, Amiens n’a finalement jamais été aussi à l’aise que lorsqu’il a pu évoluer en contres et face à des adversaires acceptant de jouer.
L’Amiens SC a retrouvé une défense
Après une année 2022/2023 compliquée sur le plan de l’animation défensive, avec 52 buts inscrits, Amiens a parfaitement redressé la barre en réduisant le total de 16 unités. Ainsi, les Picards ont fait aussi bien que le champion Auxerre et n’ont été devancés que par l’AS Saint-Etienne, les Verts ayant simplement encaissé 31 buts. Si cela résulte d’une philosophie de jeu un peu plus frileuse, Amiens a également pu compter sur un Régis Gurtner au sommet de son art, un Mamadou Fofana revenu à son meilleur niveau et à un collectif sans doute plus soudé que par le passé. Cela reste assurément le plus gros motif de satisfaction d’Omar Daf.
Romain PECHON
Crédits photo : Daniel Derajinski/Icon Sport