La saison 2023/2024 du RC Lens dans le rétroviseur, il est désormais l’heure pour le11 de passer au crible et d’analyser la performance de chaque joueur à travers des bilans individuels. Enchaînons avec Kevin Danso, le roc autrichien des Sang et Or. Décryptage.
Le fait marquant
Comme pour bon nombre de Sang et Or, Kevin Danso a excellé face à Arsenal (2-1), à l’occasion du match aller à Bollaert, en phase de poules de Ligue des champions. Imprenable dans tous les domaines, très propre dans ses interventions et ses relances, le roc autrichien livrait une prestation de patron pour résister à l’armada des Gunners. Si le déplacement à Londres aura remis l’église au centre du village, le défenseur lensois coulant avec les siens (6-0), il a au moins eu le mérite de prouver sa valeur quelques semaines plus tôt pour ce qui reste sans doute sa meilleure prestation de la saison.
Sa saison en bref
Moins rayonnant que la saison passée – à l’image de tout le collectif lensois -, Kevin Danso a néanmoins tenu la barre très haute. Toujours patron au centre de l’arrière-garde artésienne, l’international autrichien (18 sélections) a parfois tangué, notamment avec quelques erreurs individuelles dans les grands rendez-vous (Arsenal, Lyon, Monaco…), mais a globalement porté une défense bien moins solide que la saison passée.
Troisième Lensois avec le plus de temps de jeu, il est resté un élément fondamental dans l’esprit de Franck Haise jusqu’à la fin de saison. Touché à l’adducteur, le défenseur de 25 ans était prêt pour le dernier match de la saison face à Montpellier. Pourtant, afin de se préserver en vue de l’Euro, celui ci a décidé de ne pas prendre part à la rencontre. De quoi être écarté par le technicien artésien et ainsi manquer ses adieux à Bollaert, dont il ne refoulera probablement pas la pelouse, lui qui semble plus que jamais sur le départ.
Le bilan statistique
En championnat : 30 matches, 1 but, 7 cartons jaunes
En Coupe de France : 1 matches, 0 but, 0 carton jaune
En Ligue des Champions : 6 matches, 0 but, 2 cartons jaunes
En Ligue Europa : 1 match, 0 but, 1 carton jaune
Votre avis compte
Comme pour chaque joueur de l’effectif, vous avez l’occasion de donner une appréciation à Kevin Danso pour sa saison 2023/2024.
Crédits photo : Hugo Pfeiffer/Icon Sport