Alors que l’Amiens SC s’apprête à terminer une saison 2023/2024 qui laisse sur sa faim pas mal de monde, à commencer par Omar Daf, Régis Gurtner a une autre lecture de la situation. En dépit d’une intersaison qui s’annonce encore mouvementée, l’Alsacien estime qu’il y a un socle solide sur lequel s’appuyer. Entretien avant l’ultime match à Grenoble, vendredi (20h45) à l’occasion de la 38e journée de Ligue 2.
Régis Gurtner, dans quel état d’esprit abordez-vous ce tout dernier match de la saison ?
On est onzième du championnat. Entre nous, on s’est fixé comme objectif de terminer dans les dix premiers. Cela passe par une victoire à Grenoble. On a envie de bien finir, de remporter ce dernier match.
Est-ce assez agréable de vivre cette dernière semaine sans pression ?
Il y a beaucoup de joueurs en fin de contrat, il faut le signaler aussi. On essaie de préparer ce match de la meilleure des façons, on est professionnels jusqu’au bout. On fait les choses correctement. Tout le monde y veille. Pour certains, ce sera peut-être leur dernier match, il faut leur rendre cet hommage en étant le plus performant possible.
Etes-vous davantage pressé d’être en vacances ou de démarrer la saison prochaine ?
(Silence)
La saison a peut-être été particulière, ce qui peut vous amener à ressentir de la fatigue et à éprouver du soulagement que ça se termine ?
Au début de la saison, je l’ai toujours dit, on avait comme objectif de départ de se maintenir le plus rapidement possible. On a su le faire après Bastia. C’était peut-être un peu tard pour essayer de prétendre à autre chose. Etre en vacances va nous permettre de recharger les batteries, de repartir sur une nouvelle saison. J’ai surtout hâte d’être à ce dernier match. On a un bon groupe cette saison. Ensuite, on sera tranquillement en vacances, mais il faut déjà aller gagner ce dernier match à Grenoble. J’ai simplement hâte d’y être.
Vous avez évoqué votre envie de terminer dans le top 10. Auriez-vous le sentiment d’être mal payé en cas de classement en deuxième partie de tableau ?
Mal payé… On a envie de terminer dans les dix premiers. Je pense qu’il y a beaucoup de choses positives à tirer de cette saison. Il ne faut pas oublier qu’un nouveau staff est arrivé, un nouveau coach, beaucoup de nouveaux joueurs aussi. Mal payé, je ne pense pas. Si on fait le bilan avant ce dernier match, on est la deuxième meilleure défense du championnat, ex-aequo avec Auxerre. On a fait 16 clean sheet, soit un match sur deux sans prendre de but (ndlr : 15 matches sans marquer). Les bases ont été mises. Pour avancer et être performant dans la durée, il faut miser sur de la stabilité. Il faut essayer de garder ça, travailler là-dessus et insister. Sur cette deuxième partie de saison, on a malheureusement raté des matches-clés pour pouvoir prétendre à autre chose.
Terminer dans les dix premiers n’est pas arrivé depuis un petit moment (ndlr : 10e en 2020/2021). Il ne faut pas oublier qu’Amiens est un club qui a, vécu de belles choses, mais cela fait quelques années que le club vogue entre les dix premières places du National et les dix dernières places de Ligue 2, hormis la grosse parenthèse de la Ligue 1. Si on veut revivre de belles émotions, il faut s’appuyer sur ce qui a été fait de bien cette saison et corriger les choses un peu plus difficiles. On est la deuxième moins bonne attaque du championnat après Valenciennes, avec 33 buts marqués, alors que Louis (Mafouta) a mis quasiment la moitié des buts, ce qui est à souligner aussi. On sait qu’il faudra améliorer ça.
Omar Daf parlait de frustration, de déception. Vous n’avez pas le même sentiment ?
Je suis toujours positif. On peut peut-être être frustré, mais vu tout ce qui s’est passé depuis le début de la saison… Je me rappelle du premier match contre Quevilly, c’était déjà moi en conférence de presse, il me semble (ndlr : Sebastien Corchia, Régis Gurtner était venu avant le déplacement à Auxerre, 2e journée). J’avais dit qu’il fallait se maintenir le plus rapidement possible, ce championnat étant très compliqué. Il y a de belles équipes, beaucoup de grandes qui sont en difficulté. Troyes va descendre en National. Il faut remettre les choses dans le contexte, à leur place. A un moment donné, on a pu se dire qu’on aurait pu jouer autre chose, parce qu’il y a eu de bonnes séries. Je pars du principe que cette saison est réussie. Parce que beaucoup de joueurs sont arrivés, un staff a dû remettre des choses en place. Il faut souligner leur super travail, le super travail des joueurs. Il faut s’appuyer sur ce qui a été fait de bien et toujours rester positif.
Vous avez parlé de stabilité, mais une bonne partie de l’effectif est en fin de contrat. Comme chaque saison ou presque, il va falloir reconstruire…
Ce n’est pas mon problème, j’ai envie de vous dire.
Mais c’est la réalité de l’Amiens SC !
C’est la réalité, oui. Nous, joueurs et staff, on essaie de s’adapter à ça. Le club va essayer de faire en sorte de bien travailler sur ça pendant l’intersaison. Il faut aussi tirer les enseignements de ce côté-là. Ce sera le cas. Un bilan sera fait. Il y a toujours des choses positives et négatives à tirer d’une saison, ce qui sera fait. De mon côté, je suis un mec positif, j’essaie de toujours voir le bon côté des choses. Pas les choses négatives, comme souvent vous pouvez les voir, vous.
Propos recueillis par Romain PECHON
Crédits photo : Christophe Saidi/FEP/Icon Sport
Oui totalement ! Merci de le rappeler. Une vraie chance d’avoir un média libre, gratuit et de qualité ! Qu’on aime ou qu’on aime pas, je pense que toute l’équipe du 11 amiénois est une équipe de passionnés de football et qui aime l’Amiens SC ! D’ailleurs je rappelle que le 11 publie avant chaque match, des articles nommé « les raisons d’y croire ». Donc techniquement, il y a du positif aussi. Puis le 11 amiénois est composé de JOURNALISTES, pas d’agents de communication qui obéissent à Bernard Joannin. De ce fait c’est normal que le 11 soit plus critique envers les prestations.
Lorsqu’on regarde l’effectif avec des joueurs de qualité qui ont connu le plus haut niveau tels que Gurtner, Corchia, Opoku, Carroll, Gelin, Kakuta, Chouiar…, on peut se dire que le Top 5 était atteignable et que la saison n’est effectivement pas vraiment réussie. Amiens est un bon club de L2 avec de belles infrastructures, développées par la direction. BJ a voulu vendre du rêve après la descente injustifiée et les supporters y ont cru mais la réalité est là et Amiens est finalement à sa place. Soyons réalistes ! Regis a raison de souligner- il a l’expérience -le bon travail du staff à qui il faut laisser un peu de temps. Le renouvellement de l’effectif n’est pas si simple à gérer. Cela n’empêche personne d’avoir une vision critique mais qui devrait être un peu plus objective et partisane aussi. A savoir, on soutient ! Le 11 Amiénois, il fait aussi de la communication quoiqu’il en dise avec une posture et critique quasi systématique, un peu facile et pas toujours très objective. Il contribue bien sûr a sa façon au marasme entourant le club et les supporters. Regis a raison de le souligner. BJ est certainement critiquable sur certains points ( on regrette tous le départ de Pelissier entre autres ) mais il s’investît, met de l’argent et le club se maintient en Ligue 2, ce qui n’est pas le cas d’autres clubs du même niveau voir avec plus d’expérience en L1 ( Sochaux, Troyes, Nancy ….). Soyons ambitieux mais Restons humbles et indulgents !
Voila qui est dit: » Restons HUMBLES ET SURTOUT INDULGENTS »
Se satisfaire* je me corrige.
Bien dit, Régis .Il est vrai que le 11 excelle dans la critique et se montre avare en matière d’ encouragement. C’est dommage car les lecteurs du 11 ont besoin de temps en temps qu’on leur délivre un peu d’optimisme plutot que de noircir un peu plus le tableau .A vous lire vous n’incitez pas les spectateurs à se rendre au stade ni les joueurs à répondre à vos questions sans une certaine nervosité .C’est dommage car le club aurait bien besoin d’un support comme cela se fait dans d’autres clubs tout en gardant , bien sur , une certaine objectivité .
Chacun son rôle. Il y a le site du club pour faire de la communication et des médias pour faire de l’information.
Il est vrai chacun son role et le votre n’est pas le meilleur mais je peux comprendre ,mais la, les médias que vous etes ce n’est plus de l’information c’est simplement de la critique sur le club ,peut etre vous a t-il échappé les meilleurs moments de L’ASC ou la vous avez jubilé mais comme vous dites chacun son role
je suis d’accord avec Regis et Jack leur analyse est trés bonne
Cordialement
29% de victoires depuis la descente en Ligue 2. C’est un peu léger pour avoir une lecture positive des choses.
Il y a des coups d’éclat, personne ne le nie. Mais les saisons se ressemblent malheureusement. Avec de l’espoir, des trous d’air et un sentiment de déception à la fin.
Peut-être pour cela que l’affluence moyenne du stade chute de saison en saison (la plus faible depuis 20 ans en Ligue 2), tout comme les abonnements. Alors que la tendance est à la hausse dans le football français.
Après tout dépend le degré d’exigence, c’est toujours pareil. L’ambition n’est sans doute pas la même chez tout le monde, quand bien même Amiens est top 10 budget et top 7 masse salariale.
Bonjour
Pour répondre simplement
Peut être que nous n’avions pas la même vision du football amienois
que demandez vous de plus ,dites moi?
Amiens est un bon club de ligue 2
Que vous changez de coach ou de joueurs cela ne changerait rien et ca vous le savez.
Non moi aussi j’estime qu’Amiens a fait une bonne saison et c’est toujours avec fierté que je représente les couleurs d’AMIENS.
Je ne sais pas, ne pas avoir une ribambelle de supporters qui se plaint du spectacle, qui décroche au fur et à mesure, qui ne se sent plus représenté, qui n’arrive plus à s’identifier au club (hall d’aéroport) et à l’équipe. Je ne l’invente pas, il suffit de côtoyer les supporters, de lire.
« C’est toujours avec fierté que je représente les couleurs d’Amiens » Je vous souhaite d’être titulaire à Grenoble, demain 😉
Je suis d’accord avec Romain Pechon. Techniquement, est-ce qu’on peut réellement ce satisfaire de ce qui est produit sur le terrain ? Chaque saison, on nous fait croire que l’ASC est taillé pour jouer les premiers rôles mais au final ça finit toujours de la même façon. On a l’impression que la direction n’apprend pas de ses erreurs. Je rappelle que critiquer ne veut pas dire être un mauvais journaliste ni un mauvais supporter. Il s’agit juste de dire les mots. Je suis un grand fan de l’ASC, j’adore Régis mais je trouve qu’il est parfois facile de dire « c’est la faute des journalistes, ils sont négatifs ». (On se souvient de la déclaration lunaire de 2021)
D’ailleurs les gens qui viennent critiquer le 11 en sont les premiers lecteurs…
Enfin bref… Merci le 11 pour votre travail, merci Régis pour tout ce que tu apportes au club. Vive l’Amiens SC et vive le sport !
Bonjour
Heureusement qu’il y a QUELQUES lecteurs (peu) sinon le 11 amienois n’existerait pas
Je vous rassure, le11 n’a jamais eu autant de lecteurs (pas un peu). En dépit d’une nouvelle saison moyenne de l’Amiens SC 😉
Bonjour
Oui vous avez raison et je pense qu’on peut être content que ce média existe ! Outre l’avis des journalistes, c’est quand-même la meilleure source d’information en ce qui concerne l’ASC. (En plus c’est gratos)
En tout cas la petite guéguerre entre les journalistes et les joueurs est un peu ridicule. Et je me répète, si les gens ne viennent plus au stade, ce n’est en aucun cas à cause du 11. Il suffit juste de regarder un match ( le match retour contre Concarneau par exemple)
En plus d’être gratuit et exhaustif, nous sommes libres et indépendants (avec nos défauts bien sûr). Quand on voit comment la liberté de la presse est maltraitée en France, c’est important de ne pas avoir une presse appartenant à des intérêts privés.