Au lendemain de la Tribune, animée par Mathieu Dubrulle sur les antennes de France Bleu Picardie, le11 vous propose de (re)vivre les meilleurs moments de l’émission consacrée à l’actualité de l’Amiens SC. Il a notamment été question de la sortie énigmatique de Bernard Joannin sur les réseaux sociaux.
Bernard Joannin fait parler de lui
C’est l’histoire d’un message qui sème le doute. Comme relayé dès dimanche soir sur notre site, Bernard Joannin a surpris tout son monde dans sa prise de parole après le match nul entre l’Amiens SC et Auxerre. Après plusieurs semaines de silence, le président du club amiénois ne s’est pas contenté d’une simple analyse de match. Il s’est également prêté à ce qui ressemble à un bilan de son mandat :
« Nous pouvons être fiers du travail de tous durant 15 années, tant pour nos équipes garçons/filles au Centre de formation, que notre équipe fanion qui a évolué pour la première fois de son histoire, 3 années de suite en Ligue 1 et défend chaque année sa place dans une Ligue 2 qui n’a jamais compté autant de clubs de haut niveau. Il reste un match à Grenoble avant d’envisager l’avenir… »
« Ce message énigmatique fait suite à un passage où il a été un peu éteint dans le hall de la Licorne, vendredi soir. Il est encore parti très tôt, alors qu’il restait beaucoup de monde dans les salons, a relaté Romain Pechon dans l’émission la Tribune, lundi soir. Cette sortie est surprenante, après plusieurs semaines de silence. Cela a des allures de bilan, comme si ça marquait la fin d’une ère. Cela renforce le flou autour de l’avenir du club, de par sa structuration et aussi le projet du club, alors que des économies sont à l’ordre du jour, à tous les étages. »
Une rupture consommée ?
Le tout dans un climat de défiance toujours plus grand entre les dirigeants du club et ses plus fervents supporters, Bernard Joannin ayant encore été la cible de banderoles hostiles en tribune contre Auxerre. « La venue de Christophe Pelissier a créé une résurgence de tout ça. Personne n’a jamais avalé son départ. Bernard Joannin a fait un choix entre Christophe Pelissier et John Williams, un choix entre la gestion trading et l’ambition sportive, juge Fabien Reinert, polémiste de la première heure. Ce message sonne comme la fin d’un cycle, la fin du cycle Bernard Joannin. Je le sens blasé, lassé par tout ça. Il semble vouloir passer à autre chose. Espérons que quelqu’un rachète le club avec de l’ambition. »
« J’ai l’impression qu’on a affaire à une personne qui éprouve des regrets, qui pense sincèrement qu’il s’est trompé à de nombreuses reprises, analyse Bruno Paris, entraîneur du club Hautvillers-Ouville. C’est tellement énigmatique que l’on peut l’interpréter de la sorte. » « Je le sens usé et déçu. Je pense qu’il va passer la main, poursuit Romuald Lemaire. 15 ans de présidence, c’est usant. » »A défaut d’une vente à court terme dont tout le monde parle, le fantasme ultime, il pourrait y avoir une restructuration, avec potentiellement le départ de John Williams et une mise en retrait encore plus importante de Bernard Joannin, précise Romain Pechon. Certains dirigeants actuels devraient en profiter pour prendre encore un peu plus de place. »
Suffisant pour insuffler un nouveau souffle et retrouver un projet sportif plus équilibré et cohérent ? Tel est l’enjeu de l’intersaison qui attend l’Amiens SC, peut-être la plus importante de son histoire récente et la plus prépondérante pour son avenir.
Réécouter l’intégralité de l’émission la Tribune du lundi 13 mai
Crédits photo : Baptiste Fernandez/Icon Sport