Alors que Leny Yoro a pleinement émergé cette saison, à tel point qu’il fait aujourd’hui figure d’indéboulonnable, Paulo Fonseca a installé une relative alternance entre Bafodé Diakité et Alexsandro dans la charnière centrale du LOSC. Une rotation expliquée aujourd’hui, en conférence de presse, alors que le Portugais donne aussi des nouvelles (peu rassurantes) de Samuel Umtiti.
Une concurrence saine entre deux profils différents
Paulo Fonseca a pris tout le monde de court. « Demain, Bafodé (Diakité) et Alex (Alexsandro) joueront, et non Leny (Yoro), a annoncé le technicien du LOSC, lui d’ordinaire si mystérieux sur ses compositions d’équipe en avant-match. Leny a fait beaucoup de matches et doit récupérer. Nous avons trois matches cette semaine et je dois gérer les joueurs. » Leny Yoro remplaçant en Ligue 1, il faut remonter au 20 août dernier et la deuxième journée de la saison face à Nantes pour trouver trace d’un pareil évènement. À ses côtés, deux hommes alternent ces dernières semaines : Bafodé Diakité, bien revenu de son opération à l’épaule et qui a plus souvent les faveurs de son entraîneur, et Alexsandro, plus en difficulté en 2024.
Bafodé Diakité, lui, ne connaît pas vraiment les motivations de l’entraîneur portugais et tente de les deviner : « Le coach fait ses choix, il ne nous a rien expliqué du tout. Il fait en fonction de ses besoins par rapport au match, et on s’adapte. On essaie de donner le plus possible pour jouer mais si, à un moment donné, il a besoin d’un profil plus précis, il le met. » Quelques minutes plus tard, Paulo Fonseca les expliquait au même micro. Pour faire son choix entre le Français et le Brésilien, « tout dépend de la dynamique, de l’adversaire, des caractéristiques », détaillait-il.
Samuel Umtiti définitivement hors-course ?
Avant d’approfondir : « Quand nous avons besoin de davantage construire, je joue avec Alex. Quand nous sommes plutôt en transition, je joue avec Bafodé. » Au-delà de l’aspect technico-tactique, la question des états de forme entre aussi en compte. « Alex a fait une très bonne saison, mais après le match de Paris, il a passé un moment difficile, rappelle Paulo Fonseca. C’est au même moment que Bafo a commencé à jouer, et a très bien joué. » Quelques semaines auparavant, le LOSC avait jeté son dévolu sur Rafael Fernandes, venu combler le départ de Tiago Djalo à la Juventus et les absences récurrentes de Samuel Umtiti.
Le champion du monde 2018 est presque déjà tombé aux oubliettes, lui qui n’est plus apparu sous le maillot du LOSC depuis le 21 janvier et le seizième de finale de Coupe de France face au Racing Club de France. « Sam est en rééducation, parfois à Luchin, parfois… (il hésite longuement) ailleurs, tentait d’expliquer Paulo Fonseca. Il est moins présent ici car il a besoin de récupérer. Mais nous le sentons toujours avec nous. Il est vrai que ces derniers temps, je ne l’ai pas trop vu ni lui ai trop parlé. Mais je sais qu’il est avec l’équipe. » Des nouvelles qui n’auront pas de quoi rassurer sur la situation du défenseur central de 30 ans, impuissant face à la concurrence du trio Yoro-Diakité-Alexsandro.
Source : LOSC
Crédits photo : Icon Sport