Vainqueur méritant du derby face à Lens (2-1), le LOSC a fait le plein de confiance et de points pour lancer son sprint final. Tour d’horizon des différents classements annexes à l’issue de la 27e journée de Ligue 1.
Victoire classique pour le PSG, Brest tient la cadence
Au terme d’un Classique marqué par de nouvelles polémiques arbitrales, le PSG est venu ponctuer cette 27e journée de Ligue 1 par un succès au Vélodrome (0-2) face à un OM (7e) qui ne parvient pas à se relancer – trois défaites de rang TCC. Au coude-à-coude avec les Olympiens, Rennes (8e) est lui aussi tombé, à Strasbourg (2-0), tout comme Nice (5e), en grande délicatesse face à Nantes (1-2). Au contraire de Brest (2e) qui, même dans un jour sans, a empoché les trois points à Lorient (0-1). Monaco (3e) a lui aisément profité de la méforme messine (2-5) pour conserver sa place sur le podium.
Les résultats de la 27e journée de Ligue 1 :
Lille – Lens : 2-1 (Zhegrova *2 / Wahi)
Metz – Monaco : 2-5 (Diallo, I.Sané / Minamino, Akliouche, Vanderson, Balogun *2)
Lyon – Reims : 1-1 (Nuamah / Okumu)
Lorient – Brest : 0-1 (Del Castillo)
Le Havre – Montpellier : 0-2 (Ferri, Jullien)
Clermont – Toulouse : 0-3 (Sierro *2, Dallinga)
Nice – Nantes : 1-2 (Moffi / Abline, Mohamed)
Strasbourg – Rennes : 2-0 (Senaya, Sebas)
Marseille – Paris SG : 0-2 (Vitinha, Ramos)
Le LOSC, un ogre à la maison
Toujours parfaitement dans le coup pour la Ligue des champions, le LOSC a confirmé ses excellentes dispositions à Pierre-Mauroy face à Lens. À tel point que le club nordiste est tout simplement la meilleure écurie de Ligue 1 à domicile cette saison, devant Marseille et Paris ! Complets et bien mieux équilibrés que la saison passée avec la cinquième meilleure attaque et la quatrième défense, les hommes de Paulo Fonseca paient toutefois leur visage frustrant à l’extérieur (9e bilan de Ligue 1) qui leur empêche – pour l’instant – de viser plus haut.
Classement général : 4e (46 points)
Classement attaque : 5e (39 buts marqués)
Classement défense : 4e (24 buts encaissés)
Classement domicile : 1er (30 points) (13 matches joués)
Classement extérieur : 9e (16 points) (14 matches joués)
Edon Zhegrova retrouve des places d’honneur
Double buteur face à Lens, Edon Zhegrova a éclaboussé de son talent ce derby nordiste. Après avoir mis les siens sur d’excellents rails (1-0, 9′), le Kosovar a annoncé le terminus à l’heure de jeu (2-0, 60′). De quoi lui permettre de remonter dans la hiérarchie des meilleurs buteurs de la saison au LOSC, en prenant la deuxième place de Yusuf Yazici (4 buts) avec désormais cinq réalisations. L’ailier lillois reste très loin des quinze buts de Jonathan David, inarrêtable depuis la mi-saison et qui est resté muet pour la première fois en championnat depuis trois rencontres.
1. Jonathan David : 15 buts
2. Edon Zhegrova (+2) : 5 buts
3. Yusuf Yazici : 4 buts
4. Bafodé Diakité et Benjamin André : 3 buts
6. Leny Yoro : 2 buts
7. Adam Ounas, Ivan Cavaleiro, Tiago Santos, Rémy Cabella et Hakon Haraldsson : 1 but
Nabil Bentaleb sur le podium des passeurs
Auteur d’une ouverture magistrale sur l’ouverture du score (1-0, 9′), Nabil Bentaleb a fait parler sa qualité technique pour se hisser sur le podium des meilleurs passeurs du LOSC en championnat. Avec deux offrandes, le milieu algérien rejoint Jonathan David sur la troisième marche, derrière Edon Zhegrova (5 passes décisives) et Angel Gomes, leader avec six offrandes depuis le début de saison.
1. Angel Gomes : 6 passes décisives
2. Edon Zhegrova : 5 passes décisives
3. Jonathan David et Nabil Bentaleb (+1) : 2 passes décisives
5. Rémy Cabella, Ismaily, Bafodé Diakité, Ivan Cavaleiro, Yusuf Yazici, Tiago Santos et Trévis Dago : 1 passe décisive
Crédits photo : Anthony Bibard/FEP/Icon Sport