Au terme d’un derby à enjeu(x) et trop longtemps à sens unique, le LOSC a logiquement disposé du RC Lens (2-1), ce vendredi en ouverture de la 27e journée de Ligue 1. Un succès qui permet aux Lillois de monter provisoirement sur le podium. Avec une deuxième défaite de suite, les Lensois s’en éloignent un peu plus.
Un RC Lens inoffensif, le LOSC porté par Zhegrova
Après une dizaine de minutes d’observation, les deux équipes se jaugeant – même si le LOSC tissait progressivement sa toile dans le camp adverse, le tandem Bentaleb-Zhegrova débloquait la rencontre. Pas attaqué dans le rond central et suffisamment attentif pour voir la sortie à contre-temps de Chavez, l’Algérien distillait une merveille de ballon dans le dos de la défense pour son partenaire. Après avoir mis hors d’atteinte Medina, le Kosovar laissait Samba sans réaction en fermant son pied pour aller chercher le premier poteau du gardien de l’équipe de France (1-0, 9′).
Et si Lens répliquait quasiment immédiatement, la reprise de Pereira Da Costa manquait de précision pour remettre les deux équipes à égalité (13′). Puis, le LOSC se procurait les meilleures situations pour faire évoluer le tableau d’affichage sans pour autant réussir à faire le break (14′, 22′, 27′). Proche de la rupture, le RC Lens passait même tout proche de poursuivre le match en infériorité numérique suite à une intervention musclée de Medina amenant l’arbitre de la rencontre à sortir un carton rouge trop rapide, qu’il finira par annuler après recours à la VAR (34′).
Electrochoc ou non, cette expulsion avortée avait pour mérite de lancer un temps fort lensois. Juste avant le retour aux vestiaires, Santos devait même intervenir pour empêcher Chavez de couper un très bon centre de Pereira Da Costa (43′). Mais incapable d’aller au terme de ses initiatives, le vice-champion de France finissait par céder une deuxième fois à l’heure de jeu. Encore une fois par l’intermédiaire de Zhegrova, opportuniste après un premier tir de Gudmundsson repoussé par Samba (2-0, 60′).
Longtemps à sa main, le LOSC tremblait finalement jusqu’au bout après la réduction de l’écart de Wahi, seulement deux minutes après le premier tir cadré artésien de la rencontre (2-1, 78′). Et même si l’international espoir ne ménageait pas ses efforts, le RC Lens ne parvenait pas à forcer la décision et perdait donc son deuxième derby de suite à Pierre-Mauroy.
Le film du match :
9′ Libre dans le rond central, Bentaleb trouve Zhegrova dans le dos de la défense lensoise. Après un bon contrôle, le Kosovar crochète Medina et ferme son pied pour tromper Samba au premier poteau (1-0).
13′ Sotoca centre en retrait pour Pereira Da Costa. Trouvé en l’entrée de la surface, le Portugal envoie sa frappe très nettement au-dessus.
14′ A la conclusion d’une action initiée par un petit numéro de Zhegrova, Santos se retrouve en position de centre pour Haraldsson. Aguilar met son corps en opposition pour repousser la frappe de l’Islandais.
22′ Samba s’interpose sur une reprise de volée de David.
27′ Depuis le côté gauche, Gudmundsson adresse un bon centre dans la surface pour David. La frappe de l’attaquant canadien est déviée en corner.
32′ Sur un six mètres anodin, Samba s’emmêle les pinceaux et passe tout proche de se faire contrer par David.
34′ Après avoir poussé un peu trop loin son ballon, Medina fauche Zhegrova à 35 mètres de son but. Après avoir immédiatement dégainé le rouge, l’arbitre de la rencontre revoit sa décision et assène un simple jaune après avoir été consulter les images.
43′ Santos qui coupe du genou et difficilement un centre vicieux de Pereira Da Costa convoité au second poteau par Chavez.
55′ David trouve le poteau de Samba avant d’être logiquement signalé en position de hors-jeu.
57′ El Aynaoui se jette pour détourner une frappe de Santos. Corner pour le LOSC.
60′ Dépassé, Frankowski laisse Gudmundsson filer droit vers le but. Le Suédois croise son tir que Samba repousse du pied. Le ballon revient sur Zhegrova qui n’a plus qu’à le pousser dans le but vide (2-0).
66′ Samba se détend bien pour aller chercher au sol une frappe de David.
76′ Chevalier se détend parfaitement pour claquer une tête de Sotoca. Le premier tir cadré de la rencontre pour les Lensois.
78′ Suite à une passe approximative le long de la ligne médiane, Medina se projette et – après un contre favorable – trouve Wahi qui gagne son duel face à Yoro et s’en va tromper Chevalier pour relancer le suspense (2-1).
84′ La volée de Sotoca est repoussée par un adversaire en pleine surface.
89′ Yoro tacle avec précision dans sa surface après avoir été pris de vitesse par Wahi au début de l’action.
90′ Samba sort en dehors de sa surface au contact d’Haraldsson et parvient à intervenir sans toucher le ballon de la main.
LOSC – RC LENS : 2-1 (1-0)
27e journée de Ligue 1
Stade Pierre Mauroy, Villeneuve d’Ascq
Buts : Zhegrova (9′, 60′) pour Lille ; Wahi (78′) pour Lens
Avertissements : André (52′), Zhegrova (64′), Bentaleb (88′) pour Lille ; Medina (34′), Wahi (64′), Pereira Da Costa (88′) pour Lens
LOSC (4-2-3-1) : Chevalier – Santos, Diakité, Yoro, Ismaily – Bentaleb, André (c.) – Zhegrova (Ounas, 77′, Cabella, 86′), Haraldsson (Cavaleiro, 90’+2), Gudmundsson (Alexsandro, 86′) – David (Dago, 90’+2)
Remplaçants : Mannone (g.), Alexsandro, Bouaddi, Cabella, Miramon, Yazici, Cavaleiro, Ounas, Dago
Entraîneur : Paulo Fonseca
RC LENS (3-4-3) : Samba – Aguilar (Thomasson, 87′), Danso, Medina – Frankowski (Fulgini, 60′), El Aynaoui, Abdul Samed (Diouf, 70′), Chavez (Haïdara, 60′) – Sotoca, Said (Wahi, 60′), Pereira Da Costa
Remplaçants : Leca (g.), Haïdara, Pouilly, Mendy, Diouf, Fulgini, Thomasson, Guilavogui, Wahi
Entraîneur : Franck Haise
Crédits photo : Anthony Bibard/FEP/Icon Sport