Au terme d’un match animé, même houleux par moments, le RC Lens a tout donné mais a fini par s’incliner contre Monaco (2-3), ce dimanche à l’occasion de la 23e journée de Ligue 1.
Le RC Lens rate son entame…
Trois jours après sa douloureuse élimination en coupe d’Europe, le RC Lens a eu toutes les peines du monde à entrer dans son match. Rendant trop facilement le ballon à l’adversaire, régulièrement transpercés par plein axe et dominés dans les duels, les Lensois concédaient justement l’ouverture du score (1-0, 19′), après plusieurs arrêts de Samba (2′, 6′, 10′). Très sollicité, le capitaine lensois finissait par se mettre à la faute en détournant dans son propre but un centre de Minamino (0-2, 30′) pour clore une première demi-heure ratée sur toute la ligne.
Dos au mur, la troupe de Franck Haise ne laissait pas le doute s’installer en réduisant immédiatement l’écart, Wahi profitant d’une intervention ratée de Salisu pour ne pas être signalé hors-heu et ainsi inscrire son quatrième but de la saison en championnat(1-2, 31′). Extrêmement ouverte, avec pas moins de onze tirs cadrés, la première période voyait les deux équipes se rendre coup pour coup jusqu’à la mi-temps, sans que personne ne fasse à nouveau trembler les filets (37′, 39′, 40′, 45′).
…et remonte deux buts pour rien
Boosté par l’entrée en jeu de Sotoca dès le retour des vestiaires, le RC Lens prenait les choses en main pour refaire son retard. L’ancien Grenoblois était tout proche de faire la différence sur l’un de ses premiers ballons (47′), avant de réclamer un penalty pour un accrochage litigieux avec Ouattara (60′). Asphyxié, Monaco était tout proche de plier lorsque Singo détournait sur son poteau une frappe adverse (58′). Et après deux nouvelles opportunités ratées (66′, 73′), Lens égalisait grâce à l’abnégation de Sotoca, l’altruisme de Wahi et la détermination de Saïd (2-2, 78′), décisif en sortant du banc.
Mais là encore, le scénario de la rencontre s’avérait complètement fou. A peine le temps de souffler, Minamino allait obtenir un penalty en devançant la sortie de Samba (79′). Le gardien lensois se rattrapait parfaitement en repoussant la tentative de Balogun (82′). Et alors que le RC Lens poussait pour aller arracher la victoire, Frankowski était mis en échec à l’entrée de la surface adverse (87′), Minamino concluait ce match à couper le souffle avec une action individuelle de grande classe (2-3, 90’+2). Le coup fatal pour un Lens besogneux mais terriblement inconstant et encore battu.
Le film du match :
2’ La première frappe du match est signée Balogun pour Monaco. C’est capté facilement au premier poteau par Samba.
5’ Majecki capte le centre de Wahi sur une rapide transition lensoise.
6’ Diouf perd un ballon à 30 mètres de son but, Zakaria cherche rapidement Ben Yedder dans la profondeur. Ce dernier prend le meilleur sur Medina mais bute sur Samba.
7’ Majecki repousse la frappe premier poteau de Wahi.
10’ Dans un angle fermé, Balogun écrase trop sa frappe. Samba s’interpose.
12´Hors-jeu, Balogun ne parvient pas à couper le bon centre monégasque.
19’ Danso perd son duel aérien. contre Balogun, avant d’exploser au contact face à l’attaquant monégasque qui trompe Samba au premier poteau (0-1).
20’ Maripan tacle pour stopper la frappe de Wahi.
23’ Bien décalé par Ben Yedder, Golovin tergiverse et permet à Gradit d’intervenir pour couper sa passe en direction de Balogun.
30’ Ben Yedder allume Samba au premier poteau. Le ballon revient sur Minamino qui en voulant centrer trouve le chemin des filets avec une intervention ratée de Samba (0-2).
31’ Sur le coup d’envoi, Thomasson cherche Wahi en profondeur qui devance la sortie de Majecki pour réduire l’écart. En position de hors-jeu, on attaquant du RC Lens profite en fait d’une transmission de Salisu et non de son coéquipier ce qui annule sa position licite. (1-2).
37’ Da Costa trouve Wahi d’une très belle passe cachée, mais l’ancien Montpelliérain ne met pas suffisamment de puissance dans sa frappe pour inquiéter Majecki.
39’ Minamino pêche par altruisme dans la surface adverse, décalant Balogun au lieu de frapper.
40’ Da Costa distille une merveille de centre sur la tête d’Aguilar qui devance la sortie du gardien adverse sans réussir à trouver le cadre.
45’ Da Costa perce plein axe, entre dans la surface mais écrase trop sa frappe
47′ Tête de Sotoca à la retombée d’un corner qui prend la direction du second poteau sans qu’aucun partenaire ne parvienne à couper la trajectoire.
51′ Majecki se couche pour prolonger en corner la frappe de Thomasson.
53′ Danso ne parvient pas à cadrer sa tête à la réception d’un corner de Diouf.
55′ Sotoca élimine facilement Ouattara d’un petit crochet intérieur avant de décaler Pereira Da Costa qui bute sur Majecki.
58′ Singo détourne sur son poteau une frappe de Thomasson.
60′ Ouattara marche sur la chaussure de Sotoca. Après recours à la VAR, le penalty n’est pas accordé.
62′ Balogun trompe Samba de près mais le but est logiquement refusé pour une position de hors-jeu du passeur, Ben Yedder.
66′ Sotoca prend le meilleur sur Diot dans le duel aérien mais son coup de tête passe à côté du but de Majecki.
73′ Frankowski rate sa tête sur un nouveau bon centre de Pereira Da Costa.
78′ Sotoca s’arrache pour empêcher la sortie et rabattre un ballon qui tombe sur la tête de Wahi au second poteau. En deux temps, après un premier arrêt de Majecki, Saïd égalise (2-2).
79′ Après une intervention litigieuse sur Balogun, Samba est devancé par Minamino. Fauché, le Japonais obtient un penalty logique.
82′ Balogun est mis en échec par Samba, qui repousse de la jambe.
87′ Frankowski frappe fort sur Majecki. Le gardien polonais capte en deux temps.
90’+2 Minamino fixe Medina d’un passement de jambes qui va chercher le petit filet opposé d’une frappe du gauche (2-3).
RC LENS – MONACO : 2-3 (1-2)
23e journée de Ligue 1
Stade Bollaert-Delelis, Lens
Arbitre : M. Letexier
Buts : Wahi (32’), Saïd (78′) pour Lens ; Balogun (19’), Samba (31’ csc), Minamino (90’+2) pour Monaco
Avertissements : Medina (45’+3), Thomasson (53′), Haise (60′ pas en jeu), Mendy (64′), Samba (82′), Wahi (90’+4), Aguilar (90’+5) pour Lens ; Ouattara (25’), Diop (90’+4), Majecki (90’+4), pour Monaco
RC LENS (3-4-3) : Samba (c.) – Gradit (Sotoca, 46’), Danso, Medina – Aguilar, Mendy, Diouf (El Aynaoui, 70′), Chavez (Frankowski, 24’) – Thomasson (Saïd, 70′), Wahi, Pereira Da Costa (Sishuba, 88′)
Remplaçants : Leca (g.), Khusanov, Frankowski, Abdul Samed, Fulgini, El Aynaoui, Sotoca, Said, Sishuba
Absents : Cabot, Machado, Haïdara (blessés) ; M’Bala, Pandor, Sylla (réserve), Guilavogui (choix)
Entraîneur : Franck Haise
MONACO (3-5-2) : Majecki – Singo, Maripan, Salisu – Minamino, Fofana, Zakaria, Golovin, Ouattara (Diop, 63′) – Balogun (Magassa, 90’+5), Ben Yedder (c., Ben Seghir, 71′)
Remplaçants : Kohn (g.), Platret, Valme, Benama, Ben Seghir, Coulibaly, Diop Magassa, Michal
Absents : Kehrer, Akliouche (suspendus) ; Diatta, Jakobs, Henrique, Vanderson, Camara, Embolo (blessés)
Entraîneur : Adi Hütter