Logique vainqueur du Havre après un premier quart d’heure poussif, le LOSC a fait la très bonne opération du week-end en étant avec Brest la seule équipe en lice pour le podium à l’emporter. Tour d’horizon des différents classements annexes à l’issue de la 22e journée de Ligue 1.
Brest enfonce l’OM, Lorient se donne de l’air !
Si le PSG a poursuivi son cavalier seul en l’emportant – difficilement – à Nantes (0-2), ses poursuivants ont quasiment tous trébuché, exception faite du LOSC et de Brest. Pourtant en infériorité numérique pendant plus de 30 minutes, les Bretons ont fait chuter un très Marseille (1-0) pour ainsi prendre la deuxième place à un Nice battu à Lyon (1-0) en ouverture de la journée. Provisoirement sur le podium, les Dogues terminent finalement la journée au quatrième rang, doublant un Monaco battu par Toulouse, à seulement un point des Aiglons. Dans le bas de tableau, Lorient a confirmé son sursaut en l’emportant contre Strasbourg (1-3). Ainsi, pas moins de sept équipes se tiennent en trois points du dixième au seizième.
Les résultats de la 22e journée de Ligue 1 :
Lyon – Nice : 1-0 (Mangala)
Lille – Le Havre : 3-0 (David *3)
Nantes – PSG : 0-2 (Hernandez, Mbappé)
Strasbourg – Lorient : 1-3 (Guilbert / Bamba *2, Ponceau)
Montpellier – Metz : 3-0 (Sylla, Sagnan, Savanier)
Monaco – Toulouse : 1-2 (Akliouche / Sierro, Costa)
Rennes – Clermont : 3-1 (Omari, Terrier *2 / Matsima)
Reims – Lens : 1-1 (Diakité / Saïd)
Brest – Marseille : 1-0 (Lees-Melou)
Le LOSC continue de capitaliser à domicile !
Si le LOSC est parfois à la peine à l’extérieur, avec le neuvième bilan, la troupe de Paulo Fonseca poursuit son quasi-sans-faute à domicile avec un huitième succès (deux nuls, une défaite) en onze matches, soit le meilleur bilan du championnat à égalité avec le PSG. Offensivement, le triplé de Jonathan David permet également au LOSC de grimper au classement des meilleures attaques, dépassant notamment Brest, un concurrent direct pour une qualification européenne.
Classement général : 4e (38 points)
Classement attaque : 4e (32 buts marqués)
Classement défense : 2e (17 buts encaissés)
Classement domicile : 2e (26 points) (11 matches joués)
Classement extérieur : 9e (12 points) (11 matches joués)
Jonathan David passe la vitesse supérieure
Après une première partie de saison difficile, Jonathan David est en train de retrouver son habituel rythme de croisière. Auteur d’un triplé face au Havre, le Canadien a ainsi franchi la symbolique barre des 10 buts inscrits cette saison. Précisément à onze réalisations, l’avant-centre du LOSC rejoint ainsi Alexandre Lacazette et Wissam Ben Yedder à la deuxième place du classement des buteurs, loin derrière l’insatiable Kylian Mbappé (21 buts). Buteur à quatre reprises, Yusuf Yazici demeure le deuxième meilleur buteur de Lille en Ligue 1. Chez les passeurs, Angel Gomes s’est offert une cinquième offrande et recolle ainsi à Edon Zhegrova, auteur d’une entrée en jeu assez décevante face au Havre.
Les buteurs :
1. Jonathan David : 11 buts (+3)
2. Yusuf Yazici : 4 buts
3. Bafodé Diakité, Benjamin André et Edon Zhegrova : 3 buts
6. Leny Yoro : 2 buts
7. Adam Ounas, Ivan Cavaleiro, Tiago Santos et Rémy Cabella : 1 but
Les passeurs :
1. Edon Zhegrova, Angel Gomes (+1) : 5 passes décisives
3. Rémy Cabella, Ismaily, Bafodé Diakité, Ivan Cavaleiro, Jonathan David, Yusuf Yazici, Tiago Santos et Nabil Bentaleb : 1 passe décisive
Crédits photo : DENIS CHARLET/AFP via Getty Images