Rayonnante au coeur du bon début de saison de l’Amiens SC, la paire Gélin-Kaïboue a fini par s’essouffler au fil de la phase aller. A tel point qu’Omar Daf a décidé de revoir totalement sa copie en misant depuis plusieurs semaines sur un duo Gene-Boya, qui semble avoir pris une vraie longue d’avance. Décryptage.
Une hiérarchie complètement bouleversée
Le football est souvent une histoire d’associations. Et si l’Amiens SC semble encore chercher la bonne formule pour composer sa défense centrale, le tandem Opoku-Fofana étant visiblement remis en cause par la montée en puissance d’Osaze Urhoghide sur ce début d’année civile, la situation semble beaucoup plus claire au milieu de terrain où Frank Boya et Owen Gene « sont en forme » selon Omar Daf, qui renouvelle actuellement sa confiance à deux joueurs pourtant très peu utilisés jusqu’à la mi-novembre.
Constitué un peu par défaut courant janvier, les départs à la CAN de Mamadou Fofana et Nicholas Opoku obligeant Kylian Kaïboue à reculer d’un rang – alors que Jérémy Gélin était blessé, le duo Gene-Boya semble avoir fini de convaincre l’entraîneur de l’Amiens SC. « Quand Frank nous a rejoints, il n’était pas au meilleur de sa forme, il a été sur le banc. Par la suite, le groupe s’est stabilisé, des joueurs ont retrouvé un certain niveau, constate Omar Daf. Quand un joueur est performant, il n’y a pas de raison de l’enlever. Tout simplement. »
Jérémy Gélin, le principal perdant
Et si la défaite à Caen a mis fin à la belle dynamique de l’Amiens SC, il est vrai que la solidité affichée sur ce début d’année 2024 doit beaucoup au travail de sape du milieu de terrain. Ainsi, la dure loi de la concurrence s’applique à certains joueurs, même à ceux qui avaient pourtant débuté la saison avec le statut de titulaire. « Ce sont toujours les meilleurs qui jouent, il n’y a pas de statut, de favoritisme, répond Omar Daf. A partir du moment où on est clair avec les joueurs, qu’il y a quelque chose mis en place en début de saison, à savoir une concurrence saine, il n’y a plus de débat. »
Dans le onze de départ sur 16 des 19 premiers matches, Jérémy Gélin n’a ainsi pas débuté le moindre match de championnat en 2024, pour un total de 32 minutes disputées. Une rétrogradation soudaine et brutale qui pourrait susciter de la frustration chez l’ancien joueur de Rennes. « Jérémy travaille très bien au quotidien. Il est dans l’état d’esprit, il tire aussi le groupe vers le haut, précise Omar Daf. Cela montre une certaine intelligence et expérience de sa part. Chacun doit élever son niveau de jeu, que ce soit techniquement ou physiquement pour être encore plus performant. Je me base sur ce que je vois au quotidien. »
Quant à Kylian Kaïboue, l’ancien joueur de Bastia continue de jouer les pompiers de service aux quatre coins du terrain, n’ayant démarré dans l’entrejeu qu’à une seule reprise depuis deux mois, lors du succès Saint-Etienne (0-1). Tout en sachant que le plan initial était de faire démarrer Andy Carroll en soutien de Louis Mafouta, avant que l’Anglais ne soit sanctionné pour un retard à l’entraînement. « Aujourd’hui, les joueurs qui jouent doivent continuer à être performants pour nous tirer vers le haut. Les autres auront aussi leur mot à dire, promet Omar Daf. Cette concurrence est saine et, à mes yeux, tous les joueurs sont importants. » Certains plus que d’autres.
Romain PECHON
Crédits photo : Iconsport