Après un début de match poussif, le LOSC a fini par faire parler sa supériorité pour facilement s’imposer face au Havre (3-0), ce samedi à l’occasion de la 22e journée de Ligue 1. Auteur d’un triplé, Jonathan David a frappé fort !
Le LOSC provisoirement sur le podium
Un peu moins d’un an après son dernier triplé en Ligue 1, avec à la clé un match nul contre Lyon (3-3), Jonathan David a remis ça mais cette fois-ci avec la victoire à la clé ! Opportuniste et bien placé, le Canadien poussait d’abord au fond un ballon repoussé plein axe par Desmas, auteur d’un arrêt difficile sur un premier coup de tête de Yoro (1-0, 14′). Puis, l’attaquant du LOSC doublait la mise juste avant la mi-temps sur un service millimétré de Gomes (2-0, 44′). Encore une fois, c’est en deux temps que l’ancien joueur de la Gantoise transformait le penalty obtenu par Ounas (3-0, 49′).
Plié avant même l’heure de jeu, le match avait pourtant débuté de manière poussive pour le LOSC, Chevalier sauvait les siens après seulement trois minutes de jeu et une nouvelle erreur d’Alexsandro – déjà fautif sur deux des trois buts encaissés au Parc la semaine dernière. Mais incapables de tenir le rythme mis dans le premier quart d’heure – avec notamment un pressing gênant la première relance lilloise – et sans doute sonnés par les coups de boutoir de David, les Havrais sombraient au fil des minutes.
Il s’en fallait même de peu, plus précisément d’un arrêt de Desmas et d’une certaine maladresse de David, pour que le LOSC ne corse un peu plus l’addition (60′). Si le Canadien attendra encore pour s’offrir son premier quadruplé en carrière, l’essentiel était ailleurs pour son équipe qui profite de ce large succès pour se relancer et même monter provisoirement sur le podium.
Le film du match :
3′ Après une perte de balle haute d’Alexsandro, Grandsir est lancé dans la profondeur par Kechta. Sorti à sa rencontre, Chevalier détourne sa frappe pour éviter l’ouverture du score.
14’ Cabella dépose son coup franc au deuxième poteau, Yoro le reprend de la tête. Sur la trajectoire, Desmas repousse sur David qui marque dans le but vide (1-0).
18’ À la retombée d’un coup franc difficilement repoussé, André tente un geste acrobatique sans trouver le cadre.
42’ David se jette pour couper le centre rentrant d’Ounas. Desmas s’interpose
44’ Sur un pas, Gomes délivre un ballon dans la profondeur pour David qui devance la sortie de Desmas (2-0).
47′ Ounas contrôle un ballon aérien de Gomes et se fait accrocher par Opéri. Le point de penalty est désigné. David transforme en deux temps (3-0).
60′ Trouvé dans le dos de Sanganté par un nouveau petit ballon piqué, David bute sur Desmas avant de louper le cadre et un quadruplé.
76′ Sur un de ses premiers ballons, Yazici contrôle dos au but, se retourne et frappe instantanément. Cela passe de peu à côté du poteau gauche de Desmas.
81′ Attentif et bien sur ses appuis, Chevalier repousse la frappe plein axe de Sabbi.
LOSC – LE HAVRE : 3-0 (2-0)
22e journée de Ligue 1
Stade Pierre Mauroy, Villeneuve-d’Ascq
Arbitre : M. Pignard
Buts : David (14′, 44′, 49′)
Avertissements : Bentaleb (36′), Haraldsson (68′) pour le LOSC ; Lloris (18′), Touré (65′), Operi (84′) pour Le Havre
LOSC (4-2-3-1) : Chevalier – Santos, Yoro, Alexsandro, Ismaily – Bentaleb (Haraldsson, 65′), André (c.) – Ounas (Zhegrova, 65′), Gomes (Bouaddi, 82′), Cabella (Morais, 75′) – David (Yazici, 74′)
Remplaçants : Mannone (g.), Fernandes, Gudmundsson, Touré, Haraldsson, Zhegrova, Bouaddi, Morais, Yazici
Entraîneur : Paulo Fonseca
LE HAVRE (4-2-3-1) : Desmas – Sanganté, Kinkoué, Lloris, Opéri – Touré (Ebonog, 82′), Kechta (N’Diaye, 62′) – Joujou (Nego, 46′), Casimir (Sabbi, 46′) – Grandsir – Ayew (Ngoura, 69′)
Remplaçants : Gorgelin (g.), El Hajjam, Salmier, Confais, N’Diaye, Nego, Sabbi, Ngoura, Ebonog
Entraîneur : Luka Elsner
Crédits photo : Anthony Bibard/FEP/Icon Sport