Assez atone après une première demi-heure plus alléchante, le VAFC est retombé contre Concarneau (1-0), ne parvenant pas à confirmer sur son sursaut de la semaine passée. Une défaite aux conséquences majeures. Découvrez notre débrief de cette rencontre comptant pour la 23e journée de Ligue 2.
Le VAFC pas loin d’être largué
Alors que le VAFC disposait d’une occasion de revenir à huit points d’un non-relégable, les Nordistes ont finalement fait la très mauvaise opération de la journée. Battue par Concarneau, la faute à un impact offensif proche du néant, la formation d’Ahmed Kantari subit également les victoires de QRM (à Laval), de Dunkerque (contre Saint-Etienne), d’Annecy (à Guingamp). Et en attendant le derby corse entre Bastia et Ajaccio ce lundi, l’écart avec les prédécesseurs ne cesse de grimper et pourrait même atteindre la douzaine avec le premier non-relégable en cas de succès des Bastiais.
Le classement du VAFC en Ligue 2
Diabaté a retardé l’échéance
S’il y en un qui n’a pas dénoté en ce samedi soir, c’est bien Lassana Diabaté. Le portier de 20 ans aura longtemps maintenu le navire valenciennois à flot (13′, 22′, 23′) avant le face-à-face à bout portant perdu face à Ba (1-0, 63′). Surtout, le Franco-Malien s’est illustré dans le domaine aérien en s’y montrant imprenable (9′, 45+1′, 49′, 61′). Une réelle prouesse pour le gardien d’un mètre 82, souvent en difficulté sur ce terrain. De quoi convaincre 39% de nos lecteurs de l’élire joueur du match, devançant Joffrey Cuffaut (26%) et Julien Masson (8%).
Ahmed Kantari constate les dégâts
S’il ne reproche pas grande chose à son équipe au niveau de l’état d’esprit, Ahmed Kantari ne pouvait que reconnaître les difficultés de ses joueurs à exister offensivement contre Concarneau : « Si on s’incline, c’est parce qu’on doit proposer beaucoup plus offensivement. Sur le match, c’est surtout ça le regret. Les joueurs doivent être beaucoup plus entreprenants et disponibles. C’est ce que je leur ai demandé à la mi-temps, il faut avoir beaucoup plus de disponibilités autour du porteur. On ne tentait pas assez, il fallait plus de temps de passes, de possession, pour déstabiliser cette équipe. On leur a rendu le ballon trop facilement, du coup on n’arrivait pas à aller attaquer leur ligne défensive dans de bonnes dispositions. ».
Le chiffre : 14
Avec 14 points en 23 matches, le VAFC continue son chemin de croix sur cette saison 2023/2024. Avec une moyenne de 0,61 point par match et une projection finale à 23 unités, il faudrait un miracle pour que le club hennuyer évite une relégation qui apparaît de plus en plus inéluctable.
Crédits photo : Dave Winter/FEP/Icon Sport