S’il n’a cette fois pas manqué son début de rencontre, le VAFC n’a pas capitalisé dessus et s’est peu à peu éteint avant de s’incliner contre Concarneau (1-0). Un revers de plus qui pourrait bien sonner le glas des espoirs hennuyers. Découvrez les tops et flops de cette rencontre comptant pour la 23e journée de Ligue 2.
Les tops
Une entame pour mettre sur de bons rails
Si VA a la fâcheuse habitude de se tirer une balle dans le pied dès le premier quart d’heure (Bastia, Paris FC, Amiens, Ajaccio…), les hommes d’Ahmed Kantari ont cette fois échappé à cette mésaventure et se sont même montrés dominateurs en se créant les seules occasions de la rencontre et en passant maintes fois plus ou moins proche d’ouvrir le score (9′, 16′, 17′) en y mettant les bons ingrédients. En vain pour un VAFC qui n’aura finalement pas fait illusion bien longtemps et pour qui relever un point positif de ce samedi soir aura été une tâche loin d’être aisée.
Les flops
Un VAFC méconnaissable se rappelle aux mauvais souvenirs
L’on aurait pu se croire revenu aux dernières sorties du mandat de Jorge Maciel, marquées par un collectif en crise totale et un contenu en roue libre. Pourtant bien en place en début de match contre Concarneau, le jeu valenciennois s’est complètement délité au point de différer en tout point avec le projet de jeu encourageant observé depuis la trêve hivernale. Au stade du Moustoir, qui accueillait une équipe concarnoise nomade cette saison, les mouvements, les combinaisons, le tranchant et l’engagement valenciennois ont laissé place à un jeu à base de longs ballons et de solution solitaires vaines, en plus de laisser transparaître une envie bien moins transpirante. En bref, tout sauf la recette réclamée et mise en assiette par le chef Kantari dernièrement.
Comptablement, un coup d’éclat fatal ?
Largué. Au soir de cette vingt-troisième journée, le constat est amer mais clair comme de l’eau de roche : l’optique du maintien a pris du sacré plomb dans l’aile pour le VAFC. Non seulement parce que le club du Hainaut n’a pas su enchaîner dans sa prise de points urgente, mais aussi et surtout parce que ses concurrents directs ont touché le gros lot. En l’emportant tous les trois, Annecy (17e), Dunkerque (18e) et QRM (19e) ont repoussé VA à neuf points pour les deux premiers, sept pour le dernier. Et ce sans compter le fait que le premier non-relégable, Bastia, n’a pas encore disputé son match de la journée et aura l’occasion, lundi soir contre Ajaccio, de mettre VA à douze points de la zone de flottaison. Autant dire un gouffre immense pour une équipe ayant pris un terrible coup sur la tête à Lorient.
Enzo PAILOT
Crédits photo : Daniel Derajinski/Icon Sport