En attendant le Mali de Mamadou Fofana samedi, la République démocratie du Congo s’est qualifiée pour les demi-finales de la coupe d’Afrique des nations en venant à bout de la Guinée (3-1), ce vendredi soir.
Vers un duel Kakuta-Fofana ?
Toujours privée de Gaël Kakuta, visiblement toujours pas remis de sa blessure contractée lors du dernier match de la phase de poules, la RDC a tout de même eu les ressources pour vaincre la Guinée de Serhou Guirassy et ainsi valider son billet pour les demi-finales de la CAN. Pourtant, Mohamed Bayo ouvrait le score sur penalty pour les Guinéens (0-1, 20′). Moins de dix minutes plus tard, Chancel Mbemba remettait les deux équipes à égalité (1-1, 27′).
Puis, un nouveau penalty – cette fois en faveur des Congolais – permettait à Yoane Wissa de donner l’avantage à son équipe (2-1, 65′). A huit minutes du terme, Arthur Masuaku mettait fin au suspense en faisant le break. La RDC attend désormais l’identité de son adversaire en demi-finale, à savoir la Côte d’Ivoire – le pays hôte – ou bien le Mali de Mamadou Fofana pour un potentiel duel 100% amiénois, le mercredi 7 février.
Crédits photo : SIA KAMBOU/AFP via Getty Images