Lancé à la pause contre Amiens (0-1), le jeune Manga Foe Ondoa, tout juste 18 ans, a remis le VAFC en ordre de marche en amenant une dimension athlétique inexistante chez le double-pivot David Kruse – Julien Masson. De quoi permettre à VA de reprendre le dessus dans l’entrejeu et d’espérer revenir au score jusqu’à la fin.
Le VAFC s’en remet à un jeune de 18 ans
Ç’aurait pu être le tournant de ce match. Entré à la mi-temps en lieu et place de David Kruse, Manga Foe Ondoa a répondu aux attentes et changé la physionomie de la rencontre. « Il fallait mettre plus de densité athlétique, explique Ahmed Kantari au sujet de l’un de ses facteurs X du week-end, en plus d’Anthony Knockaert et Aymen Boutoutaou. Je sais que le petit Manga a cette capacité à mettre beaucoup d’impact. C’est un style différent de ce que David (Kruse) peut nous apporter balle au pied. »
Et la comparaison entre les deux n’a souffert d’aucune contestation. D’un côté, un David Kruse capable de quelques ressorties de balle intéressantes, mais dominé dans le domaine athlétique – et notamment aux seconds ballons – par le tandem Boya-Gene De l’autre, un Manga Foe Ondoa sans complexe, percutant, impactant et plein de prises d’initiatives. « Il a apporté son impact, son jeu vers l’avant, cette combativité qui nous a permis d’être dans le match, applaudit Ahmed Kantari. Je pense qu’on existe à partir de ces seconds ballons en Ligue 2. »
De là à bientôt envisager une première dans le onze de départ, juste après sa première en Ligue 2 ? Des milieux à la disposition d’Ahmed Kantari, Manga Foe Ondoa est en tout cas celui qui s’est montré le plus à son avantage en 2024. Après son coup de canon à Sarreguemines, le voilà au rendez-vous contre Amiens. Avant la passe de trois contre le Paris FC, en Coupe de France ?
Propos recueillis par Romain PECHON avec Enzo PAILOT
Crédits photo : Daniel Derajinski/Icon Sport