Élu joueur lensois de l’année par nos confrères de La Voix des Sports, Facundo Medina revient sur l’exceptionnelle année 2023 du RC Lens, se replonge dans son adaptation à l’Artois et se projette sur son futur chez les Sang et Or.
Facundo Medina, les valeurs avant les résultats
Il est l’un de ceux qui illustrent le mieux le caractère sang et or et la merveilleuse année 2023 du RC Lens. Entre la capacité de rebond de l’équipe après la cruelle défaite à Paris (3-1, le 4 avril), la qualification en Ligue des champions et la soirée enflammée après la victoire contre Ajaccio (3-0, dernier match de la saison 2023-2023 à Bollaert), Facundo Medina sort de cette année des souvenirs pleins la tête. « Il y a beaucoup de choses », concède-t-il auprès de La Voix des Sports, mais aussi « beaucoup de phrases, beaucoup de mots comme l’humilité, être solidaires, être intenses, la camaraderie, la rage, la passion, ce qui t’identifie comme club, les valeurs que nous donne le club : être forts, unis. » Tant de valeurs qui ont permis à cette année hors du temps d’exister.
Il y a trois ans et demi, quand le jeune « Fac » de 21 ans débarquait à Lens, sans doute ne s’imaginait-il pas vivre de telles émotions en si peu de temps. « Ça fait trois ans que je suis ici et j’ai beaucoup appris, se réjouit-il. J’ai eu besoin d’un temps d’adaptation, j’ai eu besoin de comprendre, de m’habituer à la culture, et la vérité, c’est que ça s’est passé de la meilleure des manières. […] Je suis un peu fou quand je suis dedans, je veux gagner, je suis un compétiteur, tout ce que j’ai accompli, je le dois à mes partenaires. » Une progression constante qu’il doit à deux éléments : le travail et Franck Haise.
Le travail comme moteur, Franck Haise comme pilote
« Je travaille tous les jours, les soins personnels, le repos, un peu de tout ce qui m’aide parce que l’équipe m’aide vraiment à continuer à progresser, à me motiver, à donner le meilleur, à m’accompagner. Si elle me donne tout, je dois aussi tout donner, lance le défenseur de 24 ans. Sincèrement, je me suis aussi adapté à l’arbitrage, à leurs façons de faire, j’ai appris de ça, du championnat. » Car de l’Argentine à la France, il y a un monde. Et aussi un coach, qui fait la différence. « Ah Franck, je suis en train de le rendre fou », s’esclaffe l’ancien de Talleres de Cordoba.
Fou amoureux, peut-être, car Franck Haise l’a toujours fait joué depuis le 28 janvier dernier dès lors que l’Argentin était disponible – hormis à Auxerre (1-3), où le technicien lensois avait opéré une large rotation pour clore la saison. « Il est beaucoup sur moi, poursit Facundo Medina. Sincèrement, il m’a apporté beaucoup, il me laisse beaucoup de liberté, me transmet sa confiance et c’est important pour les joueurs, pas que pour moi. Je sens aussi le respect du staff. On parle beaucoup quand on peut. […] C’est un coach qui te laisse de la liberté, qui parle tranquillement avec toi, va t’écouter, prêter attention à toi. Il va nous aider, comme chaque joueur, individuellement et collectivement. C’est agréable et bon de ressentir ça d’un coach. L’accompagnement, le respect, c’est fondamental pour la confiance. »
La C1, facteur d’attractivité inégalable ?
Et si ses moments préférés de l’année ont surtout pris place lors de la saison 2022-2023, Facundo Medina n’en oublie pas pour autant la découverte de la Ligue des champions quelques mois plus tard. « C’est incroyable. Tu te mesures à d’autres équipes. Chaque joueur rêve d’accomplir cet objectif, remarque-t-il. Tout le monde sait aussi que mon rêve c’est de gagner la Coupe du monde avec ma sélection, mon pays. La vérité, c’est que tu te confrontes à des équipes d’autres pays, une autre culture, une autre façon de jouer, avec d’autres types de joueurs, meilleurs. » Apparu à seulement trois reprises avec l’Albiceleste malgré de multiples convocations, l’Argentin voit la sélection « proche » de lui accorder davantage de confiance.
En attendant, le natif de Buenos Aires fait son trou. « La vérité, c’est que je suis bien ici. Je suis heureux, sincèrement, insiste-t-il. On a rejoint la Ligue des champions avec notre classement, on a rempli nos objectifs. » Avant de revenir sur la vie lensoise : « Je suis très à l’aise, très heureux. La ville, l’ambiance, ça ressemble à ce que je vivais en Argentine, à part le climat. Mais pour le reste, tout est bien. Je suis bien dans ma tête, je veux tout donner. Je ne suis pas fou dans ma tête, les matchs, les entraînements chaque jour, je veux donner le meilleur tout le temps et que les gens m’aiment, ça c’est très précieux et motivant. Tu sens ce soutien qui est très important pour nous. »
Et il n’est pas près de changer tant Facundo Medina se montre toujours irréprochable dans l’investissement et s’est hissé parmi les valeurs sûres de Franck Haise.
Crédits photo : Anthony Dibon/Icon Sport