Très actif durant le mercato d’été, le RC Lens n’a pas forcément réalisé les ajustements espérés. Toutefois, certaines recrues ont réussi à tirer leur épingle du jeu. Décryptage.
Ruben Aguilar, la bonne idée de dernière minute
En manque de temps de jeu à Monaco, Ruben Aguilar a fait le bon choix en rejoignant au RC Lens. S’il a peu joué en Ligue des Champions, le piston droit a accumulé pas mal de temps de jeu (1041 minutes) en championnat. Le tout en affichant un niveau de performance très satisfaisant. Passeur décisif à trois reprises, il a apporté un second souffle à une équipe qui avait connu un début de saison difficile. Le tout en affichant une belle connexion avec Florian Sotoca dans le couloir droit.
Mention : satisfaisant
Neil El Aynaoui, l’étoile montante
Recruté en National, Neil El Aynaoui n’était clairement pas la recrue estivale le plus attendue. Six mois plus tard, l’ancien Nancéien a fait son trou chez le vice-champion de France. Pourtant, le contexte n’était pas favorable au milieu de terrain de 22 ans, qui a dû purger une suspension de cinq matches avant même de pouvoir fait ses débuts sous le maillot artésien. Depuis, l’international espoir marocain a plus que rattrapé le temps perdu en enchaînant six titularisations en Ligue 1 depuis la mi-novembre.
Mention : belle surprise
Abdukodir Khusanov, un potentiel à polir
Méconnu lorsque le RC Lens a décidé de miser sur lui pour en faire le quatrième ou le cinquième élément de sa rotation au poste de défenseur central, Abdukodir Khusanov a posé des jalons intéressants lors de ses premiers mois en Artois. S’il a terminé la phase aller plus difficilement, avec notamment la défaite à Nice, l’Ouzbek avait avant ça montré de très belles choses, notamment lors du derby face au LOSC. A 19 ans, il incarne plus que jamais l’avenir du club, en affichant déjà une maturité assez déconcertante.
Mention : prometteur
Nampalys Mendy, un ajustement bienvenu
Son arrivée n’était pas prévue, elle s’est avérée assez salvatrice. Après l’échec du projet Stijn Spierings, le RC Lens s’est retourné rapidement en engageant Nampalys Mendy. Si l’international sénégalais (27 sélections) était un peu à bout de course en Angleterre, l’expérimenté milieu de terrain était une bonne solution de repli pour le vice-champion de France. Sans forcément survoler les débats, l’ancien joueur de Nice s’est rapidement fondu dans le moule, apportant de la stabilité dans un entrejeu affaibli après le départ du brillant Seko Fofana.
Mention : solide
Crédits photo : Iconsport