Après un début de saison canon et un automne décevant, l’Amiens SC a continué d’afficher ses lacunes en décembre. Après une victoire contre un Saint-Etienne en perdition, le club picard fut incapable d’enchaîner. Décryptage.
L’Amiens SC dans le ventre mou de la Ligue 2
Avec cinq points pris en quatre matches, l’Amiens SC a conservé un rythme de croisière digne d’une équipe de deuxième partie de tableau. Pourtant, décembre avait bien démarré avec une victoire dans un match de gala contre Saint-Etienne. D’une efficacité redoutable, la formation d’Omar Daf n’avait pas montré grand-chose dans le jeu, pouvant même s’estimer heureux d’être toujours à 0-0 au bout d’une demi-heure. Et alors que ce succès devait lancer une série positive, les Amiénois chutaient trois jours plus tard à Troyes.
Dans l’Aube, Amiens retombait dans ses travers en affichant une naïveté défensive assez confondante, conjuguée à un criant manque de créativité offensive. Ainsi, Troyes n’avait pas besoin de forcer son talent pour l’emporter. Le tout avant un déplacement à Rodez qui résume à lui seul ou presque la première partie de saison samarienne. Alors qu’Andy Carroll ouvrait le score sur l’une des premières actions construites, rappelant ainsi les premiers matches, l’ASC prenait ensuite le bouillon face à une séduisante équipe ruthénoise.
Et alors que le doublé de Killian Corredor mettait les Amiénois dos au mur, le tandem Carroll-Leautey se mettait en action pour éviter le pire en arrachant un sixième match nul. Le tout avant un nouveau partage des points, bien moins spectaculaire, contre Caen, juste avant la trêve. Là encore, et en dépit d’une composition très offensive (Leautey, Carroll, Kakuta, Mafouta), Amiens terminait la rencontre sans avoir fait trembler les filets adverses.
Thaon, tout proche d’une nouvelle mauvaise surprise
Après avoir fait le travail à Hombourg-Haut, pour son entrée en lice en coupe de France, Amiens retrouvait son bourreau de la saison dernière : l’ES Thaon. Encore confronté au mal qui le ronge depuis le début de saison, à savoir l’efficacité offensive, l’ASC s’embarquait dans un dernier quart d’heure à l’issue très incertaine. Après avoir défendu son but au courage, les Vosgiens se procuraient même deux grosses occasions de créer à nouveau la sensation.
Vigilant, Alexis Sauvage laissait son équipe dans le match. Puis, c’était au tour de Louis Mafouta d’entrer en action pour enfin donner l’avantage à son équipe à quelques minutes du terme. Dans la souffrance, une fois encore, les Picards parvenaient tout de même à valider leur ticket pour les 32es de finale de coupe de France, avec à la clé la réception de Montpellier.
Louis Mafouta, le symbole
Meilleur buteur de l’Amiens SC, avec cinq buts toutes compétitions confondues, Louis Mafouta a profité du mois de décembre pour effectuer son retour à la compétition. Suspendu trois matches pour paris sportifs, l’attaquant de QRM a eu le mérite d’être décisif à Thaon, évitant ainsi une nouvelle désillusion à son équipe. Malheureusement pour lui, il n’est pas parvenu à enchaîner en championnat. Que ce soit à Rodez ou contre Caen, l’international centrafricain est apparu perdu sur le terrain, sans le moindre impact sur le sort de la rencontre.
Crédits photo : Johnny Fidelin/Icon Sport
Le bilan du mois :
Amiens – Saint-Etienne : 1-0 (Leautey)
Troyes – Amiens : 2-0
Thaon – Amiens : 0-1 (Mafouta)
Rodez – Amiens : 2-2 (Carroll, Leautey)
Amiens – Caen : 0-0