En sursis depuis plusieurs semaines, Jorge Maciel a fini par être démis de ses fonctions d’entraîneur du VAFC. Incarnant un nouveau souffle à sa nomination, le technicien portugais n’a pas réussi à dompter un contexte compliqué. Ce qui pourrait bien amener Sport Republic à revoir sa copie. Explications.
Jorge Maciel, la greffe n’a pas pris
5 juillet 2023, les nouveaux propriétaires du VAFC décident de nommer Jorge Maciel à la tête du club. Adjoint au LOSC depuis 2019, le Portugais de 37 ans semble alors avoir le profil idoine pour incarner le renouveau du club, alors en passe d’être racheté par le groupe danois Sport Republic. Cinq mois plus tard, quasiment jour pour jour (ndlr : le 6 décembre), l’ancien bras droit de Christophe Galtier, Jocelyn Gourvennec ou encore de Paulo Fonseca chez le voisin lillois est officiellement « mis à pied à titre conservatoire« .
La faute à un parcours pour le moins catastrophique avec une seule victoire, la pire attaque (ndlr : 10 buts inscrits) et un statut de lanterne rouge après 17 journées de Ligue 2. Déjà menacé il y a un mois de cela, Jorge Maciel n’a pas résisté aux trois nouveaux matches sans victoire contre QRM (0-0), Annecy (0-0) et Pau (défaite 3-1). Et si son discours s’avérait plutôt séduisant à son arrivée, faisant même de Valenciennes « un géant endormi » qu’il souhait « réveiller« , le Portugais n’aura jamais trouvé la clé pour remettre le club sur le chemin du succès.
Ahmed Kantari de nouveau provisoirement au front
Et après avoir tergiversé, Sport Republic a fini par trancher dans le vif en sacrifiant Jorge Maciel et ses adjoints portugais. Le tout alors que se profile un 8e tour de coupe de France à Mulhouse, dimanche (14 heures). Et comme avril dernier, c’est Ahmed Kantari qui va jouer les pompiers de service jusqu’à la trêve hivernale. Renvoyé en équipe réserve après un intérim réussi en fin de saison dernière, l’ancien défenseur central devrait être secondé par Orlando Silvestri dans sa nouvelle mission sauvetage. Ne disposant toujours pas du diplôme pour entraîner à ce niveau, le Franco-marocain ne devrait être qu’une solution temporaire.
D’autant que les dirigeants du VAFC avaient déjà tâté le terrain dans la quête d’un nouvel entraîneur depuis plusieurs semaines. S’il a démenti tout contact, Thierry Laurey pourrait bien être une solution crédible – quand bien même son nom revient avec insistance du côté de Saint-Etienne. Ce qui est acquis, c’est que les propriétaires du club vont infléchir leur stratégie. Après avoir tenté une révolution par le jeu en juillet dernier, l’urgence de la situation les amène à réfléchir au profil d’un coach plus expérimenté et rompu aux joutes de la Ligue 2.
Une mission trop périlleuse ?
Libre depuis son départ de Toulouse, Philippe Montanier dispose du portrait-robot idéal pour succéder à Jorge Maciel, d’autant qu’il connaît déjà la maison valenciennoise avec un passage remarqué entre 2011 et 2013. Néanmoins, le natif de Vernon aurait déjà refusé Saint-Etienne, ne souhaitant pas revenir en Ligue 2. Dans un profil assez similaire, quand bien même le parcours s’avère peut-être moins séduisant, Patrice Garande est toujours en quête d’un rebond depuis son départ de Dijon en juin 2022. Libres, Bruno Irles et Pascal Dupraz restent des alternatives qu’il ne faut pas exclure.
Se donnant le temps de la réflexion, Sport Republic va désormais à s’atteler à faire le bon choix, alors que la situation du VAFC est plus que jamais périlleuse à quasiment mi-parcours. Une mission potentiellement vouée à l’échec qui pourrait bien en décourager plus d’un…
Romain PECHON
Dégoûter de la situation actuelle il aurait fallut attendre le milieu du championnat !!!! Alors que j aurais des la 4eme match il aurait été virez et ainsi que certains joueurs comme BONNET QUI COUR DANS LE VIDE ET BIEN D AUTRE JOUEUR S ALLER CHERCHER LES 3 JEUNES QUI ONT FAIT LA COUPE DU MONDE!!!
Corinne Diacre
Par pitié pas Dupraz !
Peu importe il faut uver la descente en N1